Jean-Baptiste Charcot, pionnier des mers polaires, par Serge KAHN

Date: 28.11.2011 à 00:00

Serge Kahn nous invite à pénétrer dans l’intimité du parcours hors du commun de Jean-Baptiste Charcot.

Nous découvrons une nouvelle facette de ce grand homme, médecin de formation mais marin de vocation, nous accompagnons ce précurseur des recherches océanographiques et polaires françaises dans ses motivations, ses passions, ses réflexions et nous voyons comment il a pu tracer son sillage contre vents et marées pendant plus de trois décennies et réaliser tous ses projets de vie.

La conférence fera un zoom sur les deux expéditions antarctiques dirigées par Charcot entre 1903 et 1910. En effet, après les deux Congrès internationaux de géographie de Londres (1895) et Berlin (1899), il est décidé “l’assaut du continent antarctique” et quatre nations envoient alors des expéditions scientifiques après la Belgique, pionnière dans ce domaine.

La France est absente du concert de ces nations qui sont à pied d’œuvre au début de 1903.

Cette lacune est comblée par la volonté et la ténacité de Charcot, lequel a bien perçu la tendance générale qui préoccupe partout les scientifiques et dirige l’esprit de découverte vers la partie la plus ignorée de notre planète. De plus Charcot, bien informé de l’œuvre des pionniers français qui ont été les premiers à partir à la découverte de ce continent austral, souhaite secrètement s’inscrire dans cette lignée.