La Suisse au cœur des Alpes, film présenté par Pierre DUBOIS

Trois zones géographiques, quatre langues nationales, vingt-six cantons composent cette nation multiethnique appelée la Confédération helvétique. Un puzzle dont chaque pièce a construit peu à peu une Suisse moderne, une et multiple, unie mais pas uniforme.

Dans ce petit pays couvert à 65% par les Alpes, les contraintes du sol ont façonné les Suisses, en les singularisant parmi les Etats européens. Pauvres au départ, perdus dans leurs montagnes, n'ayant aucune matière première, aucun débouché sur la mer, rien colonisé tandis que d'autres nations partaient conquérir de lointains territoires, ils ont fait d'un environnement hostile cette terre devenue prospère et convoitée, une Suisse forte des seules ressources de son peuple, resté plus que d'autres fixé à ses racines, à ses mythes, à son folklore.

Pierre Dubois est explorateur, cinéaste, conférencier. Pour la réalisation de ses films documentaires, il a parcouru la planète, avant de s'intéresser enfin à son propre pays. Il a été subjugué. Au-delà des clichés : chocolat, montres, vaches, banques, cette terre d'accueil plantée au centre de l'Europe, dont le savoir-faire et la remarquable ouverture au monde contrastent avec sa discrétion, est bien une mosaïque surprenante qui, à l'image de ses grandioses paysages alpestres, ne manque pas de relief. 

Cliquez pour ouvrir le PDF de la convocation et l'imprimer (Photo 1 ci-dessous).

 

date: 
Lundi, 24 avril, 2017 - 19:00