L'Albanie, un pays à découvrir, par Jean-Marc BUCHLER

L’Albanie est un pays très montagneux, traversé par l’antique Via Egnatia, qui reliait le port de Dyrrachium à Byzance/Constantinople et constituait le prolongement oriental de la célèbre Via Appia. Cette voie a donc très tôt revêtu une importance considérable : elle fut la route de la conquête de l’Orient par Rome, puis celle de la conquête des Balkans par les Ottomans après la prise de Constantinople. L’histoire de cette région fut donc loin d’être tranquille!
Annexée par Mussolini en 1939, l’Albanie devint après la 2e Guerre mondiale une république populaire dirigée d’une main de fer par Enver Hodja, un communiste pur et dur, qui coupa le pays du monde entier. A sa mort, en 1985, l’Albanie était exsangue et non préparée à affronter les bouleversements et les crises des années 1990. Mais depuis l’ouverture des frontières, elle est en plein essor et cherche à intégrer l’Union européenne…
Notre voyage à travers la partie sud du pays nous permettra de découvrir des paysages variés, des sites antiques (Apollonia, Byllis, Bouthrôtos), des cités typiques des Balkans comme Kruja, Berat ou Gjirokastra, avec leurs mosquées, leurs églises byzantines et leurs ruelles tortueuses. Notre périple s’achèvera à Ohrid, en République de Macédoine.

Photos de J.-M. Buchler

date: 
Lundi, 14 novembre, 2011 - 00:00