img-header

Lyon et le Musée des Confluences

Le Musée des Confluences est un musée d'histoire naturelle et des sociétés, à Lyon. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le musée a ouvert ses portes le 20 décembre 2014. Il est l'héritier du musée Guimet de Lyon. Il en reprend les collections et a pour vocation de compléter son fonds par des acquisitions. Il fait l'objet de dépôts et prêts de musées et institutions diverses (musées d'art et de la culture, jardins botaniques, fondations, congrégations religieuses...) pour ses espaces d'exposition temporaires et permanentes. Le musée a une activité orientée vers la scénographie (coopération avec des salles de spectacle musical et de théâtre) et a débuté celle d'éditeur de livres (romans autour de quelques objets fameux de sa collection en collaboration avec des auteurs de textes littéraires ou de dessins et de photographies). Le projet déclaré est celui de pédagogie distrayante et artistique, « les confluences des savoirs », en même temps que de signal architectural de porte de ville. Il est associé aux franchissements des deux fleuves et mis en ensemble urbain avec les ponts. Le jardin de « la confluence » permet de relier les promenades établies sur les bords de la Saône à celles du Rhône dans l'urbanisme nouvelle manière de la ville écosystème. (Wikipedia, 04.09.16)

http://www.museedesconfluences.fr

Programme 

07 :45     Rendez-vous devant le Conservatoire de la Place Neuve.

08 :00     Départ du car Royal Tours.
     
10 :00     env. Arrivée au Musée des Confluences. Café, croissant et jus de fruit au Comptoir Gourmand au 4e étage du Musée (vue panoramique).
A partir de 10 :30 visite libre des collections permanentes (4 espaces : Origines, les récits du monde – Espèce, la maille du vivant - Société, le théâtre des Hommes -  Eternités, visions de l’au-delà) et des expositions temporaires (Antarctica - Potières d’Afriques - A vos pieds - Corps rebelles).

12 :45    Départ du car pour la Place Bellecour. Repas libre dans le restaurant de votre choix (La Brasserie Georges ne prenant plus de réservation pour les groupes de plus de 12 pers. ce jour-là!) ou pique-nique. Prévoir des euros !

15 :15    Rendez-vous sur la place Saint-Jean devant la Primatiale Saint-Jean. Visite de la cathédrale, puis balade pédestre dans le  Vieux-Lyon (env. 1h30 dans des rues piétonnes pavées), soit en ma compagnie, soit individuelle (plan distribué dans le car). Les membres qui préfèrent visiter le Musée gallo-romain de Fourvière (ou un autre…) peuvent le faire individuellement.

17h30    Départ du car de la Place Bellecour (monument de Saint-Exupéry), retour à Genève en début de soirée.

Prix :     CHF 60.-  (car, café-croissant et entrée au Musée). Chacun paie son repas sur place (prévoir des euros !).

La Société de géographie de Genève et ses organes déclinent toute responsabilité en cas d’accident.
Chaque participant doit être couvert par une assurance accidents et une assurance responsabilité civile.

Le compte-rendu de cette excursion figurera dans Le Globe 2016.

PROGRAMME

date: 
Samedi, 8 octobre, 2016 - 08:00