Photographies artistiques de glaciers : un inventaire de la détresse, par Claude REICHLER

Date: 10.01.2022 à 19:00

Depuis quelques années, la photographie des glaciers des Alpes est au cœur d’enjeux cruciaux de notre temps, en documentant la diminution rapide des espaces glaciaires et les modifications des équilibres climatiques et hydrographiques qu’elle entraîne. Mais les photographes artistes apportent aussi un regard nouveau dans notre relation aux paysages et aux entités terrestres qui les constituent, un regard qui voit dans ces dernières des êtres en détresse. La fonction historique de la photographie, qui est de capturer et de conserver la trace matérielle des objets présents devant l’appareil, prend ainsi devant les glaciers une efficience et une force symbolique particulières, qui font des images le conservatoire d’une géographie où le physique et le sensible, le matériel et l’émotionnel, sont indissociables. On présentera et commentera dans ces perspectives les œuvres de quelques photographes importants des deux dernières décennies. 

Matthieu Gafsou, [Massif de la Bernina], Alpes, 2012
Laurence Bonvin, [Glacier d’Aletsch], Aletsch Negative, 2020
Aurore Bagarry, «  Glacier du Trient », Inventaire photographique des glaciers du massif du Mont-Blanc, vol. 1, 2017
Jacques Pugin, #124 Glaciers offset  [Photographie reconstruite à partir de bandes vidéos réalisées sur le glacier de Moiry], 2017 (site de l’artiste)

Notice bio-bibliographique
Docteur de l’université de Genève, Claude Reichler est professeur honoraire à l’université de Lausanne. De La Diabolie (Minuit, 1979) à L’Âge libertin (Minuit, 1987) et à « La littérature comme interprétation symbolique » (L’Interprétation des textes, Minuit, 1989), il a été un témoin du passage du poststructuralisme à l’histoire de la culture. Pratiquant une approche interdisciplinaire orientée vers les rapports entre texte et image, dialoguant avec l’anthropologie, l’histoire et la géographie, il a fondé, avec quelques collègues, le Centre des sciences historiques de la culture (SHC). Travaillant sur la littérature de voyage, il a publié avec l’historien Roland Ruffieux, l’anthologie Le Voyage en Suisse, (Laffont, « Bouquins », 1998) ; il a dirigé le projet « Le bon air des Alpes », une histoire culturelle de l’air d’altitude, financé par le FNS ; avec Daniela Vaj, il a créé la base de données Viatimages et signé plusieurs produits multimédias, notamment le site Wonderalp. Historien du paysage alpin attentif à la géographie littéraire, il montre l’importance de l’ancrage géographique et de la pluralité des sens dans le paysage (La découverte des Alpes et la question du paysage, Georg, 2002 ; Les Alpes et leurs imagiers, PPUR, 2013). 

La Société de Géographie de Genève applique les mesures légales de protection en relation avec la pandémie Covid-19.
Actuellement: certificat de vaccination Covid, gel pour les mains, distanciation sociale, port du masque.