Regards d’un homme engagé sur les grands événements politiques
À 18 ans, des photos de torture bouleversent André Gazut. Appelé sous les drapeaux en pleine guerre d’Algérie, il choisit après de déserter. « Il ne sera pas le nazi des Algériens ». Jeune photographe réfugié en Suisse, il devient grand reporter à la TSR. Pacifiste convaincu, il couvre la plupart des conflits de son époque et partage son indignation pour toutes les formes de violence: armée, institutionnelle, économique.
En 1968, il filme la dernière campagne de Bob Kennedy jusqu’à son assassinat.
Un an plus tard, il fait l’image du Chagrin et de la
Pitié de Marcel Ophüls qui remet en cause l’attitude des Français pendant l’occupation.
À travers ses photos et des extraits de reportages, il va offrir un regard documenté sur notre monde, de la guerre froide à nos jours, de la chute de Saïgon au drame des « Boat-people », de la famine au Brésil pendant la dictature à la guerre en Bosnie, des 4 modernisations en Chine au conflit israélo-palestinien en passant par le procès de Klaus Barbie.
André Gazut, reporter-photographe, né en France en 1938, devient non-violent après avoir découvert des photos de torture en pleine guerre d’Algérie. Réfugié en Suisse, il est caméraman puis réalisateur à la TSR (Temps Présent).
Il réalise des reportages dans 60 pays et couvre une quinzaine de conflits. Témoin des grands bouleversements géopolitiques, il propose son regard sur notre monde de la guerre froide à nos jours en passant par la décolonisation.