La vie des paysans dans les vallées lointaines du nord du Pakistan et les conséquences du tremblement de terre d’octobre 2005, par Isobel SHAW

Date: 28.04.2008 à 20:30

De nos jours, dans les vallées éloignées de l’Hindukush, du Karakorum et de l’Himalaya, il y a encore des peuplades qui vivent une vie archaïque comme à l’époque des premiers explorateurs. Isobel Shaw nous invite visiter quelques unes d’entre elles le long de la frontière du Pakistan avec l’Afghanistan et la Chine. Ces vingt dernières années, lors de nombreuses expéditions, elle y a parcouru des centaines de kilomètres à pied, à cheval ou à dos de yack.

Elle nous montre les conditions de vie dures et pénibles de ces paysans et bergers vivant à plus de 2500 m d’altitude. Grâce  à leur hospitalité nous pouvons entrer dans leurs maisons. Nous les verrons traire et faire du beurre, labourer les champs, semer, moissonner, battre le grain et le mettre dans leurs greniers, bref suivre leur rythme de vie qui dure depuis des siècles.

Pour terminer Madame Shaw nous montrera dans les régions touchées les conséquences dramatiques du tremblement de terre du 8 octobre 2005 qui atteint une magnitude de 7,6 sur l’échelle de Richter.

Retrouvez avec la FONCTION DE RECHERCHE les nombreuses autres contributions d’Isobel Shaw pour la Société de Géographie.

Abonnez-vous à notre infolettre !

Pour recevoir régulièrement des informations sur les activités de la Société de Géographie de Genève