À travers le centre et le nord du Kenya: le long du rift est africain, par Jean SESIANO, géophysicien

Date: 28.03.2011 à 00:00

L’exposé de ce soir ne va pas nous conduire vers les parcs nationaux si renommés du Kenya, même si nous aurons parfois la chance et la surprise d’entrevoir quelques animaux sauvages. Nous irons plutôt découvrir des phénomènes liés à la séparation de cette partie du continent du reste de l’Afrique, à savoir le volcanisme lié aux failles et aux fossés d’effondrement, les sources thermales et les geysers, ainsi que la plupart des lacs de l’Afrique de l’est. Corollaires de ces mouvements tectoniques, des diversions de drainage et des changements climatiques qui ont eu de nombreuses incidences sur la faune et la flore. Plusieurs gisements d’ossements fossilisés témoignent de ce passé tumultueux. Etonnamment, il n’est pas rare de rencontrer des indigènes dans ces régions pourtant arides et inhospitalières.

Anecdotiquement, ce voyage a vu trois générations se lancer à l’aventure, pas tout à fait comme chez Tintin, de 7 à 77 ans, mais presque, avec des âges de 2 à 69 ans!

Retrouvez avec la FONCTION DE RECHERCHE les nombreuses autres contributions de M. Jean Sesiano pour la Société de Géographie.