Hambourg, politique d’une ville en expansion, par Cristina DEL BIAGGIO, Département de géographie, Université de Genève et Jörn HARFST, géographe, Leibniz-Institut für ökologische Raumentwicklung

Date: 27.04.2009 à 00:00

La ville hanséatique de Hambourg constitue la première agglomération du Nord de l’Allemagne et le port le plus important du même pays. Malgré le fait que celui-ci soit le deuxième port d’Europe en termes de trafic de containers, les industries traditionnellement liées au port ont connu un gros déclin depuis une vingtaine d’années. Comme réaction à cette transformation économique et sociale, des efforts ont été faits pour moderniser les structures économiques et urbaines de la ville.

La transformation a été principalement dirigée par la section locale du Parti social- démocrate, qui a gouverné la ville pendant plus de 40 ans. Avec la victoire du Parti conservateur aux élections municipales de 2001, un nouvel agenda a vu le jour. Celui-ci a été mené afin de positionner agressivement la ville dans une compétition interurbaine globale pour attirer travail et investissements. Cette nouvelle approche constitue une première en Allemagne, mais s’inscrit dans un processus mondial.

La présentation passera en revue ces mutations, en soulignant les récents projets de développement urbain. Les auteurs montreront également les types de conflits qui émergent de ces nouvelles stratégies urbaines.

Abonnez-vous à notre infolettre !

Pour recevoir régulièrement des informations sur les activités de la Société de Géographie de Genève