Par Rémy Villemin, octobre 2026
Exposition temporaire
Du 12 juin 2026 au 02 janvier 2028
Musée des Confluences, 86 Quai Perrache, Lyon
(Horaires et accès)
Un autre regard sur la Corée du Nord : jusqu’au 2 janvier 2028, découvrez le travail photographique de Stéphan Gladieu au Musée des Confluences, à Lyon. Une invitation à croiser découverte géographique et réflexion sur ce que les images révèlent — ou laissent hors du cadre.
Réalisée en trois années et cinq voyages, la série North Korea – Corée du Nord (2017–2020) explore l’identité et la mise en scène du pays. Uniformes et codes vestimentaires rendent visibles les catégories sociales ; portraits frontaux, couleurs vives et flash reprennent les codes de la propagande.
Des écoles aux usines, des commerces aux parcs d’attractions, le photographe parcourt des lieux variés, toujours accompagné d’un guide officiel. Si son projet artistique lui laisse une certaine latitude, l’accès à certains lieux reste interdit : la censure s’exerce en amont des prises de vue.
Autre clé de lecture : bâtiments et statues doivent apparaître intégralement. Stéphan Gladieu transforme cette contrainte en principe de composition et attend qu’une personne trouve sa place dans le cadre. Un détail à observer devant les œuvres, pour prolonger la visite au-delà du premier regard.
Rémy Villemin
