Historique
Fondée le 24 mars 1858, la Société de Géographie de Genève est la neuvième plus ancienne société de géographie au monde. La Société a pour but l’étude, le progrès et la diffusion de la science géographique dans toutes ses branches. Elle entretient des relations avec les sociétés de géographie de la Suisse et de l’étranger et avec d’autres sociétés savantes.
Depuis plus de 150 ans, elle organise une dizaine de conférences chaque année, des excursions (en principe réservées aux membres) et édite annuellement la Revue genevoise de géographie Le Globe. Les Membres sont informés régulièrement par infolettres des activités de la Société.
Régulièrement les membres de la Société élaborent des articles très divers et fort intéressants.
Articles parus dans la presse Tribune de Genève 2020 et Journal de Genève 1958.
Rapport annuel du président pour l’exercice 2024-2025
Assemblée générale du 3 novembre 2025
Chers et chères membres de la Société,
Au nom du bureau de la Société de Géographie, j’ai l’honneur de vous présenter le rapport annuel pour l’exercice 2024-2025. Cette année a été marquée par de nombreux défis dont celui de la reprise de l’organisation des voyages, mais aussi de belles réussites grâce à l’engagement et au dynamisme de mes collègues du bureau et grâce aussi à la participation active de plusieurs personnes parmi vous. Je souhaite donc commencer par remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à l’atteinte de nos trois principaux objectifs : proposer des conférences, organiser des visites et des voyages et publier une revue annuelle.
suite
- Les conférences.
La diversité des sujets abordés et leur originalité montrent bien l’ouverture vers laquelle nous aimerions tendre. Pour preuve ce petit survol des thématiques abordées : nous nous sommes rendus au Chili pour étudier la cartographie du conflit Mapuche avec Sebastian Silva, puis en Tanzanie en gravissant le volcan Ol Doinyio Lengai, la montagne sacrée des Massaïs avec Fabien Cruchon, nous avons voyagé dans le Kirghizstan insolite avec François Perraudin, nous nous sommes intéressés à la Russie du nord à travers son architecture avec Roland Meige, nous avons passé un bon moment avec Tintin en Afrique et son histoire coloniale avec Pierre-Yves Jetzer, nous avons compris que l’ethnobotanique est compatible avec le développement durable avec Didier Roguet et finalement nous nous sommes régalés des magnifiques photos de Fanny Zambaz qui, le temps d’une image, nous a montré sa vision de la nature et de ses paysages.
Il faut ajouter ici que depuis le début de 2024 et toujours en raison de la fermeture du Museum, nos conférences se déroulent à l’Université Ouvrière de Genève dans d’excellentes conditions et ont attiré un public nombreux qui cette année a varié, selon la thématique abordée, entre une quarantaine et une centaine de personnes. Je profite de remercier encore une fois l’UOG et plus particulièrement le responsable des salles, M. José Vidreiro, pour l’accueil chaleureux et le soutien efficace dont nous bénéficions.
- Les visites et voyages.
Profitant de deux expositions intéressantes, nous avons organisé pour chacune d’elles une visite guidée. Au MEG à Genève en novembre 2024, nous avons visité l’exposition « Genève dans le monde colonial » et au musée du Léman à Nyon en mars 2025, l’exposition « Ceci n’est pas une carte ». Une vingtaine de membres ont participé à chacune de ces visites passionnantes.
Deux voyages ont pu être mis sur pied cette année. Le premier, en novembre 2024, a conduit près de vingt participants dans le Piémont italien sous le titre « Le Montferrat, entre collines et châteaux », organisé et guidé par Mme Elisabetta de Stefani. Il a donné lieu à des commentaires très élogieux des participants.
Le second, organisé et guidé par Mme Doris Hofmann, spécialiste de la région, et par M. Renato Scariati, vice-président de la Société, a conduit plus de vingt personnes en mai de cette année au nord de l’Italie encore mais à « Padoue et aux Monts euganéens ». Ici aussi, on peut relever la pleine réussite de ce voyage et la satisfaction enthousiaste des participants.
Un grand merci donc aux personnes qui ont pris en charge l’organisation de ces deux voyages.
- Le Globe.
Le numéro 164 du Globe a proposé un lien assurément passionnant entre la littérature et la géographie sous le titre « Littérature italienne et géographie ». Toujours sous la direction efficace et professionnelle de Bertrand Lévy, responsable de la revue secondé par le non moins efficace secrétaire de rédaction, Renato Scariati, cette publication apparaît, année après année, comme une revue de qualité autant par son contenu que par sa forme. Je voudrais ici les remercier vivement pour leur excellent travail et remercier également les membres du Comité de rédaction.
Pour poursuivre les remerciements, je dois me tourner vers notre seul responsable du site Internet depuis cette année, M. Daniel Cattani qui, comme vous avez pu le voir, travaille avec efficacité pour rendre ce site non seulement attrayant mais le plus clair et informatif possible. Un grand merci donc à Daniel Cattani.
Dans la foulée, je voudrais aussi remercier la Ville de Genève, pour le soutien non monétaire de 2555 francs pour le local de nos archives et regretter que la même Ville de Genève ait décidé de ne plus nous verser la subvention de 2720 francs allouée au Globe. Nous allons étudier les raisons de ce refus qui vient de nous être signalé et envisager la manière dont nous pourrions y répondre voire trouver d’autres solutions pour maintenir des finances qui nous permettent de poursuivre l’édition papier de notre revue.
Et mes remerciements vont aussi à mes collègues du bureau qui, chacune et chacun dans leur domaine, travaille et participe ainsi à la vie de la Société. Je vous informe par ailleurs de la démission de deux membres du bureau : M. Gianni Hochkofler et M. Alain Chabloz. Mes remerciements également à ces deux collègues qui ont apporté pendant de nombreuses années leur contribution au travail de notre société. Je profite d’ailleurs de cette opportunité, comme chaque année au même moment, pour lancer un appel aux membres qui auraient envie d’investir un peu plus dans les activités de la Société afin qu’elles et ils rejoignent le bureau, elles surtout car nous manquons d’éléments féminins et encore plus si cela permet de diminuer la moyenne d’âge de ce vénérable bureau dont les membres, votre serviteur y compris, s’approchent inexorablement de l’âge de la retraite géographique.
Et selon la tradition pour terminer ce rapport, mes derniers remerciements vous sont adressés, à vous chères et chers membres, pour votre présence fidèle qui représente pour nous un encouragement à poursuivre nos activités et à faire vivre cette Société active depuis plus de 165 ans, ce qui en fait une des plus anciennes Société de géographie encore en activité au monde.
Genève, le 3 novembre 2025
Rémy Villemin, président
Archives
Les archives de la Société sont déposées auprès de la Bibliothèque de Genève, www.bge-geneve.ch
https://archives.bge-geneve.ch/archive/fonds/geographie_societe
SOCIÉTÉS DE GÉOGRAPHIE DANS LE MONDE
Association Suisse de Géographie, et sa revue GeoAgenda
avec des liens vers de nombreuses institutions en Suisse et à l’étranger
https://www.swissgeography.ch/fr
Société Neuchâteloise de Géographie
http://www.s-n-g.ch
Société de géographie, 184 boulevard Saint-Germain, F-75006 Paris, 1821
http://www.socgeo.com
Société de Géographie de Berlin, 1828
https://www.gfe-berlin.de
Royal Geographical Society, Londres, 1830
http://www.rgs.org/HomePage.htm
Société mexicaine de géographie, Mexico, 1833
http://smge-mexico.blogspot.ch/
Société russe de Géographie, Saint-Pétersbourg, 1845
https://www.rgo.ru/en/society
American Geographical Society, New York, 1851
http://americangeo.org/
Société autrichienne de Géographie, Vienne, 1856
http://www.geoaustria.ac.at/
Société italienne de Géographie, Rome, 1867
http://societageografica.net/wp/it/
Société de Géographie d’Ukraine, Kiev, 1873
http://www.geokyiv.org/en/
Société de Géographie de Bordeaux, 1874
https://www.socgeobx.fr/
Sociedade de Geografia de Lisboa, 1875
http://www.socgeografialisboa.pt
Real Sociedad Geográfica (Société Royale de Géographie), Madrid, 1876
https://realsociedadgeografica.com/
Société Royale Belge de Géographie, Bruxelles, 1876
https://srbg.be/
Tokyo Geographical Society, 1879
http://www.geog.or.jp/english.html
Royal Scottish Geographical Society, Perth, 1884
https://www.rsgs.org
Union Géographique Internationale (UGI/IGU), Bruxelles, 1922
https:/igu-online.org
Société géographique royale du Canada, 1929
http://www.rcgs.org/fr/
Australian Geographical Society, Sydney, 1987
http://www.australiangeographic.com.au/society
Société allemande de Géographie, 1995
http://geographie.de/
Société Géographie de Chine, Pékin, 1950
http://english.igsnrr.cas.cn/hs/200707/t20070716_8874.html
National University Singapore Geographical Society
https://fass.nus.edu.sg/geog/nus-georaphical-society/
Societat Catalana de Geografia
Filial de l’Institut d’Estudis Catalans
https://scgeo.iec.cat/