L’Arbre et la Cité, par Eric AMOS, Bertrand FAVRE et Robert PERROULAZ

Date: 22.11.2021 à 19:00

L’Arbre et la Cité

Plante & Cité au chevet des arbres en ville, par Eric Amos, professeur à HEPIA, filière architecture du paysage et président de Plante & Cité Suisse 

Présentation durée 15’

Plante & Cité Suisse est une association en réseau, une plateforme d’échange et de diffusion des savoirs, un trait d’union entre les différents acteurs du domaine de la nature, du paysage et de l’environnement, entre bureaux d’études et le terrain.

Plus de 9000 données sont disponibles en ligne, des résumés d’expérimentations, des retours d’expériences, des publications locales et internationales, des conférences et journées techniques qui traitent des sols, de la protection biologique des plantes, de l’écologie et la biodiversité, de la gestion et l’économie des ressources, du végétal et son rapport au paysage et à l’urbanisme.

Les enjeux des cités du XXIe siècle sont la densification et l’impact climatique sur la qualité de vie en ville. Le végétal se révèle être un facteur déterminant pour contribuer à l’amélioration des condition favorables aux habitants.

Il y a une responsabilité prioritaire qui incombe aux décideurs et acteurs de la ville pour la préservation et la reconstitution de patrimoine vivant et vital, cela passe par la consultation des spécialistes de la nature et des espaces urbains que seul un réseau est en mesure de réunir et de fédérer car on est plus intelligent ensemble que tout seul dans son pré carré.

La stratégie d’arborisation cantonale, par Bertrand Favre, chef de projet à l’Office cantonal de l’Agriculture et Nature (OCAN), service du paysage et des forêts. Formation horticole et paysagère, brevet et maîtrise fédérale. 15 années d’expérience au sein d’un bureau d’architecte-paysagiste. Vice-président de Plante & Cité Suisse.

Présentation durée 15’

La stratégie cantonale biodiversité 2030 qui prévoit à cet effet une stratégie d’arborisation très volontariste. L’enjeu est à la fois simple et ambitieux : faire passer la surface urbaine bénéficiant de l’ombre des arbres de 21.6% actuellement à 30% en 2050, en veillant à ce que l’hypercentre très minéralisé ne descende nulle part en-dessous d’une couverture de 10%.

Comment concilier les nombreuses contraintes de la ville afin de permettre la résilience des arbres, une complexité, un défis, une nécessité !

Etre un arbre à Genève, par Robert Perroulaz, dendrologue indépendant accompagnant les bureaux d’études et administrations pour les questions liées aux arbres. Formation de pépiniériste et maîtrise fédérale, 26 ans de travail dans une pépinière, enseignant la dendrologie  pendant 15 ans à la Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève (HEPIA),  Membre honoraire de Plante & Cité Suisse

Présentation durée 30’

La présentation parle de l’arbre urbain et ses différentes fonctions, valeurs géo-biologiques, valeurs économiques, et fonctions sociales de l’arbre en ville.

La Société de Géographie de Genève applique les mesures légales de protection en relation avec la pandémie Covid-19.
Actuellement: certificat de vaccination Covid, gel pour les mains, distanciation sociale, port du masque.