L’Argentine du Nord-Ouest: un environnement extraordinaire, par Gianni HOCHKOFLER, Société de géographie de Genève

Date: 25.01.2010 à 00:00

Relation en images d’un parcours de 1200 km, de Salta à Jujuy, dans le Nord-ouest argentin aux frontières de la Bolivie et du Chili sur des routes qui ont souvent mis à dure épreuve nos pneus. Yunga de Salta, Valles Calchaquies, Quebradas et Puna nous ont dévoilé leurs très beaux paysages marqués par la cordillère des Andes et ses caractéristiques géologiques. Nous sommes montés et descendus par des cols à plus de 4000 m de haut, des Punas steppiques aux vallées vertes, vraies oasis de montagne, grâce à l’eau qui coule des sommets.

Aux sites de peuplement précolombien s’ajoutent les villages coloniaux, avec leur chapelet d’églises et leur artisanat typique, riche en couleurs, à l’encontre des civilisations. La région nous a montré son dynamisme actuel dû au tourisme et au nouveau couloir biocéanique qui relie l’Atlantique au Pacifique, mais aussi les contradictions entre les réalisations touristiques dues aux opérateurs externes à la région et les projets de tourisme autogérés et soutenables, qui valorisent les anciens produits agricoles.

Des nouveaux projets d’exploitation de mines à ciel ouvert, créent des fortes tensions, à cause des atteintes à l’environnement, au paysage et aux sources d’eau, bien très rare.

Retrouvez avec la FONCTION DE RECHERCHE les nombreuses autres contributions de Gianni Hochkofler pour la Société de Géographie.

Abonnez-vous à notre infolettre !

Pour recevoir régulièrement des informations sur les activités de la Société de Géographie de Genève