Conférence le lundi 4.5.2026 – 19 h Amphithéâtre Berenstein
UOG • Place des Grottes 3, 1201 Genève
Francesca Rosati Freeman
Enseignante, écrivaine et documentariste, elle a consacré sa vie à la recherche de cultures et de modes de vie alternatifs. La rencontre avec les Moso (Yunnan, Chine) a inspiré plusieurs des ses livres et documentaires. A travers ces oeuvres elle continue de diffuser les valeurs de paix et de respect d’une culture basée sur le principe maternel.



En Chine, au pied de l’Himalaya, les Moso, une société sans violence et égalitaire nous donne depuis des millénaires la preuve qu’une vie harmonieuse et pacifique est encore possible. Sur quelles bases cette communauté d’environ 40.000 personnes, est-elle organisée ? Mais surtout, combien de temps pourra-t-elle encore résister face aux pressions d’une économie de marché provoquée par l’afflux d’un tourisme de masse ?
Si le tourisme a pu améliorer leur condition de vie matérielle, existe-t-il le risque que leur vie relationnelle traditionnellement fondée sur la solidarité collective et le partage soit modifiée ? Dans des paysages d’une extrême beauté, des témoignages nous rapprochent des valeurs traditionnelles de cette minorité ethnique qui vit selon le principe maternel du respect de l’autre et de la nature.
Une culture orale qui se transmet de génération en génération depuis des millénaires, qui n’est pas un résidu du passé, mais qui existe et résiste.