Ouzbékistan, par l’ancienne Route de la Soie sur les traces d’Ella Maillart, par Isobel SHAW

Date: 22.01.2018 à 00:00

Visiter Samarcande, Boukhara et Khiva et parcourir l’ancien empire de Tamerlan (Timur-i-Lang ou Timour le Boiteux) du 14e siècle, tel était le rêve d’Isobel Shaw, anthropologue, journaliste de voyage et guide touristique. C’est ainsi qu’elle a réalisé un voyage en solo en octobre 2016, à partir de Tachkent, la capitale.

Isobel Shaw nous montrera le mode de vie moderne d’Ouzbékistan après 25 ans d’indépendance: les bazars, les restaurants, les supermarchés et les transports publics, dont le chemin de fer transsibérien. Elle présentera aussi les célèbres tombes, mosquées et médersas, recouvertes de tuiles bleues, ainsi que les anciens forts dans le désert datant du 4e siècle avant notre ère.

Ce voyage personnel, organisé et entrepris toute seule (elle nous dira comme c’est aisé), est illustré par plus de 300 images, dont certaines proviennent d’Ella Maillart – qui était en Ouzbékistan en 1932, comme en témoigne son livre Des Monts Célestes aux Sables Rouges – et marquera ainsi bien la différence entre le début de la période soviétique et maintenant.

Bref curriculum vitae d’Isobel Shaw

Isobel Shaw est Irlandaise.

Etudes d’anthropologie à l’Université de Cambridge.

A vécu avec ses trois enfants en Tanzanie, en Indonésie, au Pakistan et aux Etats-Unis. Est maintenant depuis 35 ans à Genève.

A appris le swahili, l’indonésien et l’urdu pour faciliter les contacts ethniques avec les populations locales.

A rédigé quatre différents guides touristiques sur le Pakistan: Travellers Guide to Pakistan; Pakistan Illustrated Guide; Pakistan Handbook et Pakistan Trekking Guide.

Organise chaque année des expéditions en Asie: Pakistan, Inde, Népal, Tibet, Kirgizstan, Bhoutan, Afghanistan, Myanmar, Ouzbékistan, etc.

Donne des conférences en relation avec ses expéditions: Royal Géographic Society, Londres; Royal Society of Asian Affairs, Londres; Victoria and Albert Museum, Londres; Oxford and Cambridge Dining Club, Genève; Section genevoise du Club Alpin Suisse.

Elle revient pour la cinquième fois à la Société de Géographie de Genève.

Toutes les photos sont d’Isobel Shaw.

Retrouvez avec la FONCTION DE RECHERCHE les nombreuses autres contributions de Mme Isobel Shaw pour la Société de Géographie.

Abonnez-vous à notre infolettre !

Pour recevoir régulièrement des informations sur les activités de la Société de Géographie de Genève