Au nord de la plaine du Po et dans le delta se concentre la quasi totalité de la riziculture italienne qui représente pratiquement la moitié du total européen. Cette agriculture particulière s’est installée grâce à des importants travaux hydrauliques dans le territoire des ducs de Milan à partir de la fin du XVe siècle. Ses paysages variés au cours de l’année sont en place depuis le XVIIIe avec toute une série de structures productives (cascine, corti, cà) du Piémont à la Vénétie. Un réseau de canalisations de grande complexité, produit de siècles d’aménagement du territoire, rend visible cette agriculture qui a transformé profondément des grandes parties de la plaine.
La survie de la production du riz est liée aux enjeux de la politique agricole de l’Union Européenne, mais résiste grâce au risotto. Cette présentation, avec nombreuses cartes et images est une suite à l’article sur le paysage du Vialone Nano dans le dernier numéro de la revue Le Globe.

Plan du cadastre 18e s. Corte Susano 
Pila Gazzani 1648-La plus ancienne encore en activité 
Préparation du terrain au laser 
Rizière prête pour la moisson 
Rizière après la moisson
Retrouvez avec la FONCTION DE RECHERCHE les nombreuses autres contributions de Gianni Hochkofler pour la Société de Géographie.