Alexander von Humboldt, géographe du monde, par Laura PÉAUD

Date: 10.02.2020 à 00:00

Naturaliste de formation, Alexander von Humboldt (1769-1859) est considéré comme un des pères de la géographie moderne. Grâce à ses nombreux voyages et ses publications non moins nombreuses, il a contribué à faire progresser les connaissances dans de nombreux domaines : botanique, géologie, minéralogie, entre autres. Cette communication présentera son parcours scientifique et personnel, en le replaçant dans son contexte historique : celui du début du XIXe siècle, un moment clé dans la constitution des disciplines savantes. Entre désir d’universalité, l’attirant vers la compréhension des phénomènes naturels et sociaux du monde entier, et sa participation à la structuration de la géographie comme discipline à part entière, la figure d’Alexander von Humboldt permet de saisir les enjeux scientifiques d’une époque.

Laura Péaud est maîtresse de conférences en géographie à l’Université Grenoble Alpes. Elle a soutenu une thèse en 2014, portant sur la construction institutionnelle de la géographie au XIXe siècle. Ses recherches l’ont menée en France, Grande-Bretagne et Allemagne, où elle a interrogé en particulier les travaux d’Alexander von Humboldt. Aujourd’hui, ses travaux portent sur les liens, contemporains et historiques, entre la géographie et les autres sciences humaines et sociales. Elle continue à travailler sur la figure humboldtienne.

Autres contributions de l’auteur pour la Société de géographie:

Article sur Alexander von Humboldt de Laura Péaud dans le volume 159-2019 de notre revue Le Globe. https://www.persee.fr/doc/globe_0398-3412_2019_num_159_1_7742

Abonnez-vous à notre infolettre !

Pour recevoir régulièrement des informations sur les activités de la Société de Géographie de Genève