Vauban, homme de l’art

Posté le

Jean-Loup Fontana, Jean-Benoît Héron
Éditions Glénat, 2021. 165 pages. Relié, format 32 x 23 cm

Dans un convaincant quatre mains, les auteurs, l’historien Jean-Louis Fontana, ancien conservateur du patrimoine des Alpes-Maritimes, et l’illustrateur Jean-Benoît Héron, livrent un bel et éclairant ouvrage sur l’œuvre, formidable, de Vauban (Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, 1633 – 1707).

Au service de Louis XIV, Vauban a équipé la France d’un nombre considérable d’ouvrages de défense de ses points stratégiques, mais s’est aussi investi dans l’urbanisme – projets ou réalisations partielles de « villes nouvelles » – et l’hydraulique. A ses compétences d’ingénieur, Vauban ajoutant le talent d’architecte, on parle de lui comme « architecte militaire ».

Cette diversité de production est admirablement présentée dans l’ouvrage, par des textes rigoureux autant que de lecture agréable, et par les merveilleux dessins, où se conjuguent crayon, plume, lavis et aquarelle, dans des mises en perspectives étonnantes.

Les auteurs ont fait un choix, judicieux, celui de s’en tenir, sur les plus de soixante sites sur lesquels Vauban a travaillé, à la douzaine retenue par l’UNESCO pour sa liste du patrimoine mondial. Répartis aux quatre coins de l’hexagone (sic), un bel échantillonnage de la diversité des réalisations de ce grand architecte – urbaniste.

Cet album, à la mise en page et à l’édition soignées, peut être un joli cadeau pour tout passionné de géographie, par l’intelligence dans la lecture des sites, de la topographie que l’on accorda à cette époque, avant les guerres par drones télécommandés. 

Des idées, aussi, pour des excursions dans le pays tout voisin, alors que les voyages outre-mer deviennent sujet à critique.

Roland Meige, 30.11.2021

Retrouvez avec la FONCTION DE RECHERCHE les autres contributions de Roland Meige pour la Société de Géographie.