A la découverte du Liban millénaire, par Jean-Marc BUCHLER

Date: 25.11.2013 à 00:00

Bien qu’il n’ait été créé qu’en 1920, le Liban est une très vieille terre de culture, un pays au passé prestigieux. Il a vu se succéder civilisations et conquérants, qui ont laissé un patrimoine archéologique d’une extrême richesse.

Mosaïque de nombreuses communautés religieuses, malheureusement souvent victime de conflits et de guerres, le «Pays du Cèdre» ne peut laisser personne indifférent !

De Beyrouth, nous gagnerons d’abord le nord du pays, avec les villes de Byblos (Jbeil) et de Tripoli, avec ses temples romains perdus dans la montagne, avec la vallée de la Kadisha, ses monastères et la célèbre forêt de cèdres.

Après avoir visité dans le sud les villes phéniciennes de Sidon (Saïda) et de Tyr (Sour), nous traverserons la région du Chouf pour rejoindre la plaine de la Bekaa, où se trouvent notamment les splendides vestiges de la cité omeyyade d’Aanjar et surtout les ruines majestueuses et impressionnantes du sanctuaire de Baalbek.

Photos J.-M. Buchler

Retrouvez avec la FONCTION DE RECHERCHE les nombreuses autres contributions de M. Jean-Marc Buchler pour la Société de Géographie.