Présenté par Ruggero Crivelli

Architectures en Himalaya. Népal – Bhoutan.
Par Roland MEIGE, 2025
Brochure format A4, 110 pages, 122 photographies couleur, cartes et plans.
Népal, Bhoutan : deux pays que je ne connais pas personnellement, mais seulement par ouï dire. Je connais, cependant, beaucoup d’amis et de voyageurs qui y sont allés : qui pour la montagne, qui pour du volontariat ou des activités d’aide, qui pour leur travail de diplôme. Au Népal surtout, car le Bhoutan reste d’une accessibilité très coûteuse et particulière.
Roland MEIGE vient de publier une très belle brochure intitulée Architectures en Himalaya. Népal – Bhoutan. Sur 110 pages, il nous introduit dans ce monde de montagne à travers les constructions qui ont caractérisé leur passé, mais dont l’existence continue de témoigner d’un rapport au territoire particulier. Si aujourd’hui la construction des immeubles, mais aussi l’ordonnancement des habitats – principalement des villes – répond à une logique techno-industrielle occidentale (pour utiliser les mots de l’auteur), cette dernière publication nous montre la chance (soulignée par Roland lui-même) d’avoir pu voyager pendant ces années, où il était encore possible de découvrir des constructions et des aménagements reflétant l’étroite relation entre les cultures locales, leurs environnements, leurs croyances et leurs ressources.
Le contraste entre le Népal et le Bhoutan, « presque jumeaux géographiquement », est bien souligné par l’auteur, surtout en ce qui concerne l’architecture vernaculaire (mais pas seulement) : afin de garder et de sauvegarder une tradition architecturale, le Bhoutan, en 2014, a codifié les normes de construction dans un ouvrage intitulé Bhutanese Architecture Guidelines. Cet ouvrage fixe des règles précises de construction et d’ornementation pour entretenir non seulement les anciens bâtiments, mais aussi les nouveaux. L’aspect fascinant de toute architecture vernaculaire n’est pas seulement la beauté de la construction, mais surtout la connaissance acquise et transmise à travers l’expérience pratique des artisans : c’est l’expression d’une connaissance collective.
En s’appuyant sur de nombreuses et très belles photographies, dont il est l’auteur, il illustre ce monde en le complétant avec des commentaires, des citations, des plans et des schémas. Le rapport entre les images et l’écrit rend la publication très vivante et agréable à lire. En suivant page à page et en passant de photo en commentaire, on a l’impression d’être dans des lieux pleins de vie, même si le rythme n’est pas le même dans les deux territoires, compte tenu de deux structures de pouvoir très différentes, celle du Bhoutan plus rigide et contrôlée que celle du Népal.
Comme je disais au début de ces lignes, je ne connais pas ces deux pays, mais en lisant le texte, j’avais l’impression d’y être.
Ruggero Crivelli
Brochure format A4, 110 pages, 122 photographies couleur, cartes et plans.
Impression quadrichromie sur papier couché.
Edition d’auteur hors commerce.
CHF 40.- port compris. Contact : roland.meige@bluewin.ch
Cette publication est la septième de la série « La rencontre avec les lieux » ; ont paru :
- Newborn Kosovo. Photoreportage.2013
- Murs du Jura, land art vernaculaire. Essai photographique. 2019
- Mont-Athos. Pérégrinations architecturales. 2021
- Oasis algériennes. 2023
- Les Ghât de Bénarès.2023
- Fabuleux Yémen.2025