La Micronésie, une autre vision du mythe de l’île paradisiaque, par Catherine AMMON, anthropologue et spécialiste en santé publique, Genève

Date: 13.10.2008 à 00:00

La Micronésie comprend environ 2000 îles montagneuses, atolls et archipels, éparpillés sur plus de 7 millions de km2. Cette région peu accessible aux touristes, est mal connue en raison de son isolement géographique. «Colonisée» par les grandes puissances au cours des siècles, la Micronésie regroupe les Etats Fédérés de Micronésie, Guam (dépendance des Etats-Unis), Kiribati, les Mariannes du Nord (Commonwealth des Etats-Unis), la République des îles Marshall, Nauru et la République de Palu.

Après un survol de la région, nous découvrirons l’île-état de Pohnpei, capitale des Etats Fédérés de Micronésie. A quelques degrés au Nord de l’Equateur, le climat est chaud et humide, car Pohnpei a la pluviosité la plus élevée de la planète ! Cette île montagneuse encerclée d’un récif corallien est entourée de mangroves, l’accès à la mer n’est possible qu’en bateau.

Nous aborderons le quotidien de ces populations assistées qui vivent dans une économie de subsistance. Cinq rois règnent sur les communautés de l’île, parallèlement aux autorités gouvernementales dans une société matriarcale sous forte influence chrétienne. Le kava, un puissant narcotique consommé à outrance, renforce les liens sociaux avec des rites de consommation très codifiés.

Avec la visite de Nan Madol, le plus grand site archéologique du Pacifique, nous rêverons de la puissance de cette fabuleuse cité qui conserve ses secrets, pour terminer avec une réflexion sur l’avenir de ces micro-pays isolés dont certains sombrent dans l’océan.