L’Afghanistan après vingt-trois ans de guerre, par Isobel SHAW

Date: 25.10.2004 à 19:00

Isobel Shaw nous montre les quartiers de Kabul écrasés sous les bombes. En parcourant avec nous la vallée du Panacher, fief du commandant Ahmed Shah Massoud, elle nous introduit dans le mode de vie de ses habitants. En dix ans, ils ont été envahis dix fois par les Soviétiques. La moitié de la population s’est réfugiée au Pakistan. Elle nous montre le courage des trois millions de réfugiés qui rentrent du Pakistan et d’Iran pour reconstruire leur pays avec les moyens du bord.

Afghan Slide Conference,  French

Bonsoir, tout le monde,  merci d’etre venu si nombreux.

Comme vous avez pu le constater, je ne posede pas bien la langue de Molliere, je suis irlandaise.  Aussi je demande votre bienveillance.

Map:  Voici l’Afghanistan au carrefour de l’Asie.  Il y a 2000 ans, la route de la Soie la plus facile avait traverse l’Afghanistan de la Chine a l’empire Roman.  Et avec une branche vers le sud – vers l’Inde.

MAP:  J’étais en Afghanistan en Septembre 2003, et j’aimerais vous donner quelque idées de ce que j’ai vu la bas.  Ce sont mes impressions très personelles.   Tous les Afghans que j’ai rencontré étaient aimables, courageux et très généreux.  Vous ne pouvez pas imaginer tout ce qu’ils ont souffert.  Tout dabord j’ai été boulversée par les bombardements que Kabul, a subit.  Je l’avais vu a la television, mais c’est seulement lorsque je me suis promenée dans les rues de Kabul que la situation m’a vraiment frappee.  Kabul est ici – c’est la capital.

On voit partout des personnes handicappées – les hommes, les femmes et les enfants qui ont marché sur des mines antipersonnelles.

J’étais a Peshawar au Pakistan debut d’avril cette année, ..ici…ou j’ai parlé avec des femmes Pakistanaises.  Elles m’ont dit que jusqu’en l’an 1973, il y a 31 ans, Kabul etait une ville beaucoup plus vivante et plus modern que Peshawar, avec discotheque et magasins très achalandés ou il faisaient bon vivre pour les riche Afghan.  Mes amies Pakistanaises allaient volontiers souvent a Kabul pour s’amuser le weekend depuis le Pakistan.

1973: que c’est il passé depuis? J’aimerais vous donner un petit rappel des 30 dernieres annees en Afghanistan, avant de vous montrer les photo – patience – je vous prie.

Le dernier roi d’Afghanistan, Zahir Shah, a été renversé en 1973.  Pendant 40 ans il n’avait pas fait grand chose pour déveloper l’Afghanistan.

Donc le roi Zahir a été destitute par son cousin Daud.  Daud a demandé aux pays de l’ouest de l’aider a developer l’Afghanistan.  Il n’a pas eu suffisament de reponse de l’ouest, alors,  Daud a fait un mauvais choix en se tournant vers les Sovietiques pour demander de l’aide.  Cinq ans plus tard, en 1978, Daud a eu une altercation avec President Breznieff de l’URSS, et tout de suite après, en Avril 1978, Daud fut assassiné avec toute sa famille par les communistes Afghans, et un gouvernement communiste a pris le pouvoir.

L’annee suivante, a Noel 1979, les Sovietiques ont envahi l’Afghanistan, pour trois raisons:

– Pour soutenir le gouvernement communiste

  • Pour stabiliser la region.  Au sud de l’URSS, il y a 60 million de Musulmans qui y vivent.  Depuis environ 1000 ans toute cette region d’Asie centrale est Musulmane.  Turkmenistan, Uzbekistan, Tajikistan, Kirghistan, etc.  Les sovietiques avaient peur que l’Afghanistan puisse déstabiliser entierement le sud de l’URSS.
  • Comme la Chechenie actuellement

– Mais finalement, les sovietiques voulaient controler l’Afghanistan pour construire des gazoducs et des oleoducs a travers l’Afghanistan et le Pakistan jusqu’a l’ocean Indien.

Comme toujours: c’est encore le pétrole.

Pendant 9 ans, de 1979 a 1988, les Sovietiques ont occupé l’Afghanistan.  Ils ont depense 45 milliards de dollars en essayant de maitriser et controler l’Afghanistan.

Les Amercains ont aussi voulu controler l’Afghanistan pour construire a leur compte des oleoducs.  Les Afghans ont eu de l’aide grace aux Americains, aux Arabes et aux Chinois qui ont fourni des armes aux Afghans pour resister au Sovietiques.  A peu pres 10 milliards de dollars ont ete depenses en armes.  Ainsi l’Afghanistan etait inondé d’armes modernes.

J’ai quelques diapositives a vous montrer que j’ai prises en 1987,  il y a 17 ans pendant l’occupation sovietique d’Afghanistan.  J’étais avec mon fils au Pakistan  –map-  et je faisais des recherches pour mon guide de trekking.  Durant trois semaines nous avons longé a pied la frontiere entre l’Afghanistan et le Pakistan, jusqu’a un village appele Garam Chasma – ce qui signifie source chaude.

*Imaginez notre surprise lorsque nous avons vu des milliers d’ânes et de chevaux parques autour du village.  Pour transporter quoi?

*Toutes les armes et munitions fournies par l’argent amercain, arabe et chinois pour combattre les sovietiques.  Tous ces armes arrivent ici en camion.  Ce village est le dernier au bout de la route avant la frontiere Afghane. 

*Ici on voit un tas de rockets, lance grenades gardées par un Mujaheddin.  Mujaheddin ca veut dire quelqu’n qui est prêt de mourir pour sa religion et son pays.

*Voici les boites de munition et le sac de couchage du garde.

*Ici les obus.

*Tout est chargé sur les chevaux et les ânes pour le passage par les cols en Afghanistan.

*C’est un long voyage passant par 5 cols de 4500 metres.

Les déstructions étaient terribles. .  Environ 1millions et demi d’Afghans ont été tués pendant les 25 dernières années, par les bombes, les fusillades et les mines.  4 a 5 millions  se sont refuigiés au Pakistan et en Iran – soit au total un quart de la population.  De plus, un million de personnes avaient été deplacées a l’intérieur du pays.

Les Afghans ont pu resister aux Sovietiques qui se sont retirés finalment après 9 ans de combats inutiles.  Les Soviétiques ont laissé un gouvernement communiste a Kabul.  La résistance des Mujaheddines Afghans a finalment rejeté le gouvernement communiste en 1992. 

Il y avait 7 différents factions Mujaheddins  en Afghanistan qui ne s’entendaient pas de tout.  Une guerre civile en a suivi.  Le Pakistan, qui lui aussi a voulu controler l’Afghanistan et le pétrol, a distribué les armes Americaines et Arabes a tout ces differentes tribus.  L’idée du Pakistan était de diviser et de controler les tribus afghannes.  L’Afghansitan était rempli d’armes modernes – et a cause de ces armes, les vieilles guerres tribales sont devenues extrement meurtrieres.

C’est pendant cette guerre civile que Kabul a été détruite par ces bombardements.  Les Sovietiques n’avaient jamais bombardé Kabul.  C’est les Afghan eux-memes qui ont detruit Kabul, quand les différents tribus se combattaient pour prendre le pouvoir.

En 1994 les Talibans ont commence a apparâitre avec la bonne intention d’imposer la paix aux différentes tribus combatantes.  Les Talibans sont venus de certaines tribues Pushtoon du sud de l’Afghanistan.  Et le Pakistan et les Etats Unis ont soutenu les Talibans.  Ils ont réusi a désarmer les different chefs de guerre et ils ont controlé la culture du pavot et la production d’opium et d’heroine a leur profit pour financer leur programmes.  Mais ces dernieres années les different chefs de guerre ont repris la production d’opium qui a augmenté 20 fois, soit 2000 percent.  Mais les Talibans étaient, et sont toujours, dirigés par des fanatiques islamistes, qui ont impose une vie religeuse extremement dur et primitive.  Les Talibans ont pris Kabul en 1996 et ont gouverné jusqu’en l’an 2001.  Ils ont été,  après le 11 septembre,  rejetés par la résistance des Afghans aider par les bombardements Americains.

Map:  L’Afghanistan d’aujourd’hui, qui est un peu plus grand que la France, a été creé par les Russes et les Anglais pour separer leurs deux empires.  Les Russes ont dessiné les frontières du nord en 1884.  Les Anglais ont établi les frontieres du sud 10 ans plus tard en 1894.  Cette petite manche, nommée le couloir de Wakhan, la vallée de l’Oxus, qui touche la Chine, au Sinjiang, a été établie pour éviter que l’empire Russe et l’empire Britannique ne se touchent.

Aujourd’hui l’Afghanistan est un pays d’environs 20 millions d’habitants, divisé en tribus rivales, Pachtoons au sud,  Tajiks et Uzbeks au nord,  Hazaras au milieu et beaucoup d’autres tribus moins importantes.  Chaque tribu a son propre chef et parle sa propre langue.  Ces tribus sont incapables de s’entendrent entre elle.  Et la situation est encore plus compliquée par la séparation entre les différentes sectes de l’islam, Shiites et sunites.

Les Pachtoons sont la plus grande tribu.  Ils sont sunites.  A peu pres 10 millions Pashtoons vivent en Afghanistan et 15 millions au Pakistan.  Ces frontières modernes coupent les tribus en deux.  Il y a une reserve au long de la frontière coté Pakistanaise  qui est gouvernée par les Pashtoons. Ils y ont leurs propres lois.  Les Pakistanais ne controlent pas cette reserve. J’ai interwievé le Président du Pakistan, Parvez Musharraf début Avril cette année et il m’a beaucoup parlé de ses efforts pour développer et éduquer cette réserve Pachtoon, dite la Zone Tribal, the Tribal Areas.

Hamid Karzai, le probable future president d’Afghanistan, est un Pachtoon.  Tous les derniers rois d’Afghanistans étaient aussi Pushtoon.

J’ai vécu au Pakistan dans les annees 70 et j’ai rendu visite a Kabul en octobre 1978, l’année précedant l’invasion soviétique.

Islamabad – Peshawar  – Kabul – a peu pres 6 heures de voiture a l’époque quand les routes étaient bonne, avec peu de circulation.

J’ai visité a nouveau la frontière ici debut avril cet année dans le Khyber Pass

En Septembre l’année derniere, j’ai pris l’avion pour Kabul, et de lá notre groupe de 25 personne a roulé en voiture vers le nord, puis nous avons marché 150 km tout le long de la vallée de Panjsher jusqu’au sommet du  col d’Anjuman a 4,600 metre.

*Sandy:  J’étais en Afghanistan avec Sandy Gall, un reporteur et journaliste Britannique qui a fondé le Sandy Gall Afghanistan Appeal, il y a 21 ans, en1983, un organisation pour aider les victims des mines antipersonelles. Le Sandy Gall Afghanistan Entraide. Nous etions là pour apporter de l’aide, par nos competences comme médcins ou journaliste, à l’organisation de Sandy Gall. 

L’Afghanistan et le Camboge sont les 2 pays les plus minés du monde.  En Afghanistan il faudra au minimum 10 ans pour déminer le pays.

L’organisation de Sandy Gall fabrique les prothèses pour cette population handicapée par les mines et aussi par la polyomelite et autres maladies.

*Limbs factory:  Sandy Gall a fait visiter, a notre groupe de 25 personnes, les fabriques de protheses et les cliniques pour la mise en place de celles-ci.  Il y a des usines a Kabul et a Jalalabad qui produisent des prothèses, des supports et des chaises roulantes.  Tous les techniciens, les physiotherapeutes et les médecins sont afghans.  A peu pres 80 hommes afghans et 20 femmes afghannes sont formés par l’organisation de Sandy Gall et toutes les cliniques  sont dirigées par des afghans.  La fille ainée de Sandy Gall est la seule étrangère  retribuée.  Elle habite a Kabul avec son mari francais et leurs 3 enfants.

*Dans la clinique à Kabul nous avons vu les patients – Ces 3 femmes ont ete victimes de mines.  Elles ont toutes perdu une de leur jambe. 

*Ce sont les femmes et les enfants qui ont le plus besoin d’aide.

*Cette jeune femme a sauté sur une mine et en tombant en a fait exploser une deuxieme qui lui a arraché le bras gauche.

*Elle est souriante car elle marchera grace a la prothese, fabriquée et posée par la petite organistaion privée de Sandy Gall.

*Ce messieur fabrique un support pour la jambe d’un enfant.

*Cet enfant souffre de polimyelite.  *C’est la premiere fois qu’il est debout.  Son père est derriere lui.

*Ce messieur est un physiotherapeute qui a fait ses études a Barcelone.

*Ici il s’occupe d’un enfant de 12 ans qui souffre de trouble cerebraux moteurs.  C’est son pere de l’autre coté.

*Ce messieur fait un essai de sa nouvelle prothèse.

*Un technicien ajuste cette prothèse.

*Ce jeune homme a perdu ses 2 jambes lorsqu’il avait 11 ans.  Il etait avec son pere, qui lui est mort.  Maintenant il travaille sur l’ordinatuer dans cette clinique comme receptioniste.  Les 2 autres hommes attendent l’aide du technicien pour ajuster leurs protheses.

*.,Ici nous sommes maintenant dans une autre clinique de Sandy Gall: Le Kabul Women and Children Physiotherapy Clinic.

*Dans cette clinique chaque jour 30 a 40 personnes sont soignées.  Le médecin et les physiotherapeutes sont tous des femmes afghanes.  Cet enfant a un pied bot.  Celle-ci a perdu une jambe.  Cette petite souffre de trouble cérébraux.

*Cette jeune fille a perdu une jambe.  Sa mère porte encore une burka.  Elle l’a remontée pour mieux voir.  En Afghanistan toute les burka sont bleues !!  Pourquoi?  Parce que les Talibans veulent que toutes les femmes soit pareilles.

*Ce petit est atteint de trouble cérébraux.

*Maintenant j’aimerais vous montrer les ruines de la ville de Kabul.  Les rues sont remplies de piétons.

*Sur les 2 cotés des rues les batiments sont en ruines, par contre, les rues ont été  recement goudronnées.

*L’état des batiments m’a vraiment boulversé, mais la vie continue.

*Quelques batiments sont en train d’être réconstruit.

*J’etais très amusée en voyant ce nouvelle salle de marriage – Weeding Hall.  Régardez les robes de mariages, style européen.  Qu’est ce que les Talibans penseraient de cela?  Il y a seulement 22 mois que les Talibans ont été chasse.

*J’ai pris un taxi pour visiter les autres endroits détruits de Kabul.  Il est midi et cette petite fille rentre de l’école.

 *Nous sommes parqués a Bala Hizar – le vieux fort de Kabul, detruit par les Anglais pendant la deuxieme guerre Afghane dans les annees1870.  Les Anglais ont essayé de prendre l’Afghanistan 3 fois dans les années 1840, 1870 et 1920.  Chaque fois ils ont été repoussés comme les soviétiques dans les années 1980.  Les sovietiques n’ont rien appris de ces défaites britanniques.  Les Afghans sont les meilleurs combatants de guerrilla du monde.

*Ici c’est le vieux quartier résidentielle pres du fort.  Completement rasé.  Cette femme est en train de chercher de l’eau.

*Derrière on peut voir les maisons détruites.  Quelques unes sont en train d’être reconstruites par les refugiés de retour.

*Ces enfants vont aussi chercher de l’eau.

*Et voila la pompe, un simple tuyau, ou les femmes et les enfants remplissent leurs recipients vides.  Une agence d’aide a mis en place ce tuyau d’eau.

*Cet homme porte de l’eau pour reconstruire sa maison.

*Ces refugiés, de rétour, rétrouvent les restes de leur maison, et reconstruisent leurs nouvelles maisons a partir du reste des fondations, avec de l’eau, de la boue,

 *et de briques de boue sechée au soleil.

*Même les enfants apportent de l’aide. *

*Ces hommes vendent des poutres de bois pour les toitures.  Je ne sais pas d’ou viennent ces poutres.  l’Afghanistan étant un desert.  Derriere on peut voir l’ancien fort de Kabul detruit par les Anglais.

*Voila ce qui reste du nouveau parlement construit en 1923.  Il etait entoure par des arbres et des jardins irrigués.  Tout a été coupe pour faire du feu.  Maintenant c’est un champs de mine et on ne peut pas y rentrer.

Le tombeau de l’empereur Babur:  Ce tombeau est en train d’être refait par le Fond Culturel de l’Aga Khan;  Le mur est déja refait.

 L’Empereur Babur est mort a Agra en Inde en 1530 et il a demandé d’etre enterre dans son jardin qu’il adorait a Kabul.  Il a demande d’avoir un tombeau simple,  a ciel ouvert.

 La petite mosquée a coté du tombeau avait été construit par Shah Jehan, l’arrière arrière fils de Babur,  en 1646,  Il a aussi construit le Taj Mahal.  Derrière, nous pouvons voir les nouvelles banlieues construites sur la colline, sans electricite et sans eau.

Apres j’ai visité le Bazaar qui entoure les batiments detruits.

*Kabul est connue pour ses fruits et légumes – melons, *raisins, *aubergine, tomates.  La vie continue même si il y a tant de déstruction.

*Ces gens ont un moral extraordinaire.  Ils trouvent des moyens de gagner leur vie parmis les ruines.  Celui-ci répare des vélos.

*Je me suis promenée dans le nouveau Bazaar reconstruit.  *Ici le Bazaar de textiles est de tapis.

*Là ils vendent les chapeaux traditionnels que tous les hommes portent au nord de l’Afghantistan et au nord du Pakistan.

*Cet enfant vend du pain et *au milieu du Bazaar j’ai trouve un four tandoori pour faire du pain.

*5 hommes préparent le pain.  Le premier prépare la pate, le deuxième fait les boules.  *Le troisieme fait les formes du pain,  *le quatrieme a le boulot le plus penible: c’est lui qui place le pain dans le four.  L’homme se protège car il fait extrement chaud.  Le pain se colle sur les cotes du four et *le cinquieme homme sort la pain cuit avec une longue fourche.  *Maintenant le pain chaud est prêt pour être vendu.  Delicieux!

*Tout près, on a le McDo, style Afghan.  Les hamburgers, les ognions, les oeufs.

*Voici la poterie du Bazaar.  *On commence a travailler jeune comme commercant.

*Voici le marché aux oiseaux.  Sous la regime des Talibans il était interdit d’avoir des oiseaux.  *Tout ce qui était amusant était interdit par les Talibans.  Ici on trouve toutes sortes d’oiseaux, des paons, des rossignols, et meme des pigeons voyageur.

*C’est une chaise roulante fabriquée par l’organisation de Sandy Gall.  Il faut que les roues soient conséquantes car les chemins sont très peu carrossables.

*Je fus très etonnée d’être invitée avec mon appareil photo dans l’hammam des hommes, *qui est aussi dans le Bazaar.

*Queqlques prises de vues dans les rues de Kabul.  Depuis 22 mois les Talibans sont parties, et on peut déja voir des femmes non voilees.

*Des “chevaux humains”, ravis d’etre photgraphiés, sur les route déjà refaite.

*Regardez les differents visages des differentes tribus.  Et toujours derriere, les batiments en ruines.

*Les jeunes enfants deja fier de porter des armes.

*Les hommes en uniformes portent des Kalashnikov.

*Regardez les visages, et leurs chapeaux traditionnels qui contrast avec

*ce jeune homme moderne avec son téléphone portable.

*Les visages ronds avec des chapeaux venants du nord.

*Un visage du nord.

*Cet écrivain publique lit et écrit des lettres pour les illetrés.  La plupart des Afghans sont illetrés.  Un photograph, derrière pour les papiers d’identité

*Cette femme moderne est en route pour le travail et elle n’est qu’a moitie voilée.

*7.30 le matin, juste devant ma chambre d’hote, 3 jeunes filles sont en route pour l’ecole.  Elles vont au lycée francais, qui était avant fermé par les Talibans, mais il est maintenant de nouveau ouvert

*Voici 2 jeunes filles en route pour le lycée. *again

*Toujours a 7.30 du matin cet homme ammène sa fille a l’école.

*Voici notre guest house.  Cette maison a été louée par la quatrième femme d’Osama bin Laden.  Elle est partie en vitesse après le 11 septembre 2001, sans avoir payé son loyer.  Maintenant la maison est un guesthouse.  Ma chambre était ici.  Dans le plafond de ma chamber il y avait une porte d’acces au grenier.  Depuis le jardin je pouvais voir la fenètre du grenier.  Pendant la nuit je me suis demandée si Osama bin Laden allait descendre dans ma chambre!

*Voici le jardinier du guesthouse, avec une barbe blanche et le turban magnifique.

*Partout dans la ville, on voyait des pancartes de cet homme: c’est Ahmed Shah Massoud, qui fut assassine le 9 septembre 2001.  Osama Bin Laden a dit que c’etait un cadeau donne aux Talibans, car Ahmed Shah Massoud était le chef de la résistance des tribus du nord, contre les Talibans.

Il etait né en 1953.  Et il a fait ses études au lycée francais a Paris.  Il parlait francais mais pas l’anglais.  Il était bien aimé et soutenu par la France.

*Son visage est même tissé sur les petits tapis.  Les tapis modernes sont amusants. * Ici, on voit un billet de 100 dollars. Peut-être un tapis de prière !!

*Moins amusant sont les peaux d’animaux, ici un léopard des neige, animal protégé et on voie d’extinction.  On en fait des vestes et des chapeaux.

*Nous roulons au nord de Kabul, direction du tunnel de Salang , fait par les Sovietiques pour rélier Kabul a l’URSS.

*Ici le plateau de Shamali. ou les Talibans combattaient la résistance du nord pendant 6 ans.  Absolument tout a été bombardé.

*La route est de nouveau goudronnée mais au long de la route on voit  des centaines des chars russes abondonnés.

*De temps en temps nous avons vu des pierres blanches et rouges au bord de la route qui signifiaient qu’il y avait toujours des champs de mine actifs.

*Ces pierres sont juste au bord de la route, il n’y a meme pas d’endroit securisé pour marcher: par contre on voit ici un petit passage qui a été déminé, pour laisser passer les habitants du village.

*Voici un char russe abondonné. et derriere on voit tout ce qui reste des vignes.

*Un champs de chars abondonnés.  Nous sommes près de l’aéroport de Bagram.

*Il y a des societes qui font du déminage.  Ceci va prendre au moins 10 ans pour se débarasser de toutes ces mines et on ne sait meme pas ou elle se trouvent.  Pensez aux enfants qui jouent dans les champs.

*Voici les camps des refugiés situés au bord de la route.

*Plus au nord vers les montagnes, la route est plus frequentée.

*Cet homme ammene l’herbe pour ses animaux.

*Les champs de mais sont irrigués et les montagnes sont très arides.

*Partout on voit les promesses de reconstruction.  Ici ce sont les Allemands et les Francais qui ont promis de construire un collège pour les futures enseignants.  On voit les pancartes mais pas d’activitée.

Ici on parle d’un centre medical d’urgence, mais rien ne bouge.

l’entrée de la vallée de Panjsher.  Très souvent l’entré des vallées dans les montagnes de l’Hindu Kush, Karakoram et Himalayas, sont protégées et isolées par des gorges étroit.   Il est étonnant de penser qu’on puisse trouver environ 100 000 personnes qui habitent dans cette vallée de Panjsher.

*La barrière a l’entrée de la vallée.  Cette vallée était comme une forteresse pour Ahmed Shah Masood.

Les Sovietiques avaient réussi a entrer dans la vallée 9 fois en essayant de réjeter Ahmed Shah Masood.  Mais les Talibans n’ont jamais pu rentrer dans la vallée, car Ahmed Shah Masood avait bloqué la gorge d’entrée.

*La vallée s’ouvre.  Pourqui avoir choisi la vallée de Panjsher?  Parce que c’est une vallée que Sandy Gall connaissait très bien. Il été là plusiers fois pour rencontrer Massoud.  Et, en plus c’est une partie de l’Afghanistan mieux .,sécurisée.

*Ici nous commencons notre marche sponsorisée de 150 km. 

Les bords de la rivière sont irriguées et le reste de la vallée est completment sec.

*Toutes les villages ont été bombardés par les Sovietiques: et ici on voit toute une ligne de chars sovietiques capturés par Ashmed Shah Masood.  Tous en bon état, prêt a defendre la vallée.

*Et partout dans la vallée, on voit des chars soviétiques abondonnés.  Les Afghan sont tres ingenieux,

*Une morceau d’avion sert de barriere.

*Un nouveau pont

*Un village réconstruit. Et le capitain de l’équipe de rugby

*Et les petits magasins.  J’ai pris cette photo car j’ai aimé la petite chatte avec sont ruban rose.  Le marchant vend des fruits, des biscuits, et de l’huile pour cuisiner.

*Fromage sec, pois chiches, lentilles

*Thé, riz, et différents type d’épices, et de vètements.

*La boucherie.

*Une poterie.

*Le potier fait une jarre pour stocker le grains.

*Le forgeron au travail.

*Quelques refugiés ne sont pas encore revenus.  La moitié de la population de la vallée, c’est a dir 50 000 personnes, ont quitté le pays, a cause des bombardements sovietiques, pour aller au Pakistan.

*A chaque invasion, les habitants se retiraient dans les montagnes , regardant les soldats detruirent maisons, canaux d’irrigation et recoltes.  Il reste encore 2.2 millions refugiés afghans au Pakistan.

*Ceux qui sont revenus, ont déjà reconstruit leurs maisons.

Il y a une organisation qui donne aux refugiés de retour 2 fenêtres et une porte pour débuter les travaux

*Les murs sont faits de boue et de paille.

*Et de briques de boue sechée au soleil.

*Les toits sont supportés par les poutres.  Pauvre petit ane.

*Des fois ils utilisent les douilles d’obus pour proteger les poutres et pour décorer les toits.

*Les suedois ont construit un petit hopital au milieu de la vallée.

Lorsque j’étais là, la clinique pré natale était déjà en service. 

*Et voici les jeunes femmes enceintes qui quittent la clinique.  Régarder a leur pieds ces gendarme couches

fait avec les chenilles des chars pour ralentir les voiture qui traversent le village.

*Le reste d’un camion, sert de salon ou l’on cause à ses quatre Afghan.

*Quelques visages des jeunes, cheveux blonds et des Yeux vert.

*Les petites filles s’occupent déjà des enfants plus jeunes qu’eux.

*Ces 2 filles portent sur leurs dos leurs petites soeurs.

*Cet homme amène ses 2 fils a l’école.

*La peche.  Cet homme lance un épervier pour pecher.

*Sur l’autre rive on voit les nomades.

*Ces nomades Kuchi voyagent avec leur troupeau de chameaux, vaches, brebis, chèvres.  Autrefois, ces nomades ont migré entre l’asie centrale et Inde.  Maintenant ils sont confines par les frontieres modernes.

*Ces nomades sont d’une race à part.  Les femmes portent les robes avec des jupes ample et leurs cheveux sont tressés en longues nattes fines.

*Nous continuons a pied le long de la vallée et voila le tombeau de Ahmed Shah Masood.

*Ahmed Shah Masood, le héros de la vallée, assassiné a 48 ans.  Il était tres réspecté en tant que chef du nord.

*Le sol du tombeau est couvert des tapis de choix.

*Sandy Gall avait bien connu Ahmed Shah Masood.  Pendant l’occupation sovietique, Sandy Gall a fait 3 longues expeditions a cheval et a pied dans les années 1982, 84 et 86 .  Il a traque les montagnes pour trouver et interwiever Ahmed Shah Masood.  Il a fait 3 documentaires et a écrit 3 livres sur ces expeditions.  Le but était de reveler au monde les dégats faits par les sovietiques en Afghanistan.

*La vue depuis le tombeau vers le nord.  Cette partie de la vallée est large, irriguée et cultivée.  Les champs de mais et de blé.  Ce soir là nous avons campé ici au fond au bord de la riviere.

*Nous avons campé sous les saules.  C’est la fille ainée de Sandy Gall qui habite a Kabul pour gèrer l’organisation.  La deuxieme fille de Sandy Gall, Carlotta, habite aussi a Kabul.  Elle est la correspondante pour le New York Times.  La derniere fille de Sandy Gall, habite en Angleterre et s’occupe bénévolement de la partie administrative de l’organisation.

*Nous avons dormi sous la tente.

*Et voici notre trône  !  Les articulations européennes ne nous permettaient pas de nous accroupir.

*Notre camp était situé juste en dessous de la maison d’Ahmed Shah Masood.

*Ahmed Shah Masood a fait ses études d’ingenieur a Paris.  Il a construit cette maison moderne entourée de jardins irrigués,  il  a été assassiné avant qu’il puisse y habiter.

*Le stade olympique de football a coté de la riviere.

*Nous continuons notre chemin toujours vers le nord.

*Les champs de Luzerne et de mais.  Et derrière il y a des arbres muriers, abricotiers, et les pommiers.

*La récolte est faite à la main *avec des faucilles.

*Transporté a dos d’homme.

*Sur ce curieux instrument.

*Combien de kilos peut t’on porter avec un si beau sourire?

*Quelque fois c’est l’âne qui rit jaune.

*Les bottes sont amassées vers l’aire de battage.

*Dans toute la vallée je n’ai vu qu’une seule batteuse mecanique.  Ce qui m’a rappelé l’Irlande il y a 50 ans ou la batteuse allait d’une ferme a l’autre, ce qui occasionait une fête a chaque arret.

*Tout le reste est toujours battu a l’ancienne mode, *foulé au pied par le betail  et la personne derriere fait tourner le betail en tenant un récipient pour récuperer eventuellement les précieux excrèments.

*Tout en meme temps en gardant un oeil sur les enfants.

*Que font ces 3 filles?  Elles vont récuperer les ingredients pour le chauffage:  les bouses de vache.

*Mélangées a de la paille et sechées.  Ces galettes sont pour la cuisine (pas pour manger!)

*Et on continue….toujours en route vers le nord.

*Voici quelques visages typiques et charmants. X2*

*Ce messieur est l’organisateur de notre voyage, Jan Mohammed.  Il etait aussi le chef logistique pour Ahmed Shah Masood.  Il avait 4 frères qui sont morts pendant la guerre.  Son père a éte assassiné par les soviétiques.  Ils lui ont verse dessus du pétrole, mis le feu, et l’ont jetté a l’interieur de sa maison, comme une torche humaine.  A coté de lui, on voit notre chef de sécurité qui est l’attaché militaire a l’amassade afghanne de londres.  Il était a coté d’Ahmed Shah Masood lorsque’il fut assassiné par 2 psdeudo-journalistes qui se sont suicidés avec leurs bombes caches dans une camera.  Cette façon suicidaire d’operer était imprevisible ici.  Les gardiens de Massoud ont été pris par surprise.

*Voici notre guide, qui, avant l’invasion soviétique, était guide de chasse pour les étrangers fortunés qui venaient chasser les animaux sauvages, ibex, brevi de Marco Polo, leopard de neige.  Durant la guerre il a cache sa famille au Pakistan pendant 12 ans, mais lui est resté pour combattre avec les Mujahadins.  Il est mon cadet de 5 ans.  La vie est dure en Afghanistan.

*J’ai fait connaissance de sa femme, qui chez elle, était en train de tisser.

*Elle est entourée des filles de la famille, tandis que les garcons travaillaient dans les champs.

*Sa fille cadette.

*Elle m’a offert le thé, nécessitant une heure de préparation!

*Tandis que chez la voisine on prepárait le repas.  Les cuisines sont dans la cour a l’exterieur de la maison.

*Encore quelques visages sous les arbres murriers. X2

*Le gosse du milieu a vraiment un visage irlandais, surtout les dents!  Moi, je suis irlandaise.

*Dans ce village, tout le monde était gai et * voulait essayer mes lunettes de soleil, ce qui déclanchait de grands eclats de rire.

*Aux plaisanteries de cette femme.  Elle était le boute en train du village.

*Une belle photo de famille.  Les petites filles habillées pour la fête.

*Ces 3 hommes du type mongol, comme vous pouvez le voir, ils ont tres peu de barbes.  Les Talibans obligaient les hommes a porter des barbes de 10 cm, ce qui était impossible pour eux.

*Nous campons dans une gorge tres ventée.

*A coté d’un camion lance rocket, qu’on appelait les orgues de Stalin et qui est encore chargée.  C’est un bon endroit pour proteger la vallée contre des invasions venant du nord.

*Voici la doyenne de notre groupe Lady Pamela.  Elle a 78 ans et elle a deja fait plusieurs expeditions a cheval dans le nord de l’Afghanistan dans les annees 70.  Ici elle lit un livre de Sandy Gall et elle lui demande des precisions.  Malgré les circonstances, elle a toujours gardé une grande distinction.

*Grande distinction aussi a cheval.

*Jan Mohammed, notre chef logistique est aussi un chef de prière pour nos accompagnateurs afghans.  La mecque c’est par la!  Les Afghans vivent intensément leur religion.  80% sont Sunites et 20% Shiites, ce qui inclus les ismaeliens,  dirigés par L’Aga Khan.  Les Ismaeliens sont la parti la plus libérale de l’Islam et les Talibans étant la partie la plus fondamentaliste et la moins evoluée de l’Islam.

*Cette photo représente la façon amicale  de se saluer, en se régardant dans les yeux , et en conservant longtemps la main dans la main.  Une demi heure plus tard, je marchais seule sur le chemin lorsque cet homme m’a rattrappé et m’a propose de monter a sa place sur l’ane,  et j’ai tout de suite

*accepté cette offre amicale.

Lady Pamela qui a pris cette photo, m’a dit : “je ne veux pas blasphemer, mais tu ressembles beaucoup a Marie et Joseph.”

*Et voici mon Joseph, de 4 ans mon cadet.

*J’étais tres contente d’utiliser ce moyen de locomotion pendant 4 heures, sur ce chemin malaise et sous un soleil de plomb.  *Un pont typique, démontable.

*Le lendemain j’ai trouvé un manifique étalon pie et un autre chauffeur.

*Plus on monte dans la vallée, plus les villages sont resserrés, car en hiver il y a 2 metres de neige. *Dès, le mois septembre, ils se préparent pour un long hivernage, en stockant le fourrage pour les betes, le foin et les galettes de chauffage.

Cette femme seche des légumes pour l’hiver.

*Quelle grande charge  pour un enfant.

*Tous les hommes sont chargés de foin pour l’hiver.

*Meme au fond de la vallée on trouve des carcasses de char sovietiques detruits.

*Le dernier pont de la vallée, et notre chef logistique, Jan Mohammed, a réussi a faire traverser le véhicule d’accompagnement sur ce pont qui semble si fragile.

*Arrivée à 4000 metres on trouve toujours des bergeries d’été pour les ovins et ils utilisent la moindre surface pour cultiver de l’orge, don’t le cycle de croissance est la plus rapide.

*L’hospitalitée Afghane est une qualité étonnante même chez les gens tres pauvres, ils donnent toujours quelque chose a manger.  Ici j’ai partagé, avec mon accompagnateur, ce bol de yagourt offert par un berger.

*Cette fille remonte du village avec un sac de farine pour les bergers.

*Notre dernier campement.

*Notre chef logistique, Jan Mohammed, pleins de bonnes idées, a installé notre cuisine dans un abris de brebis et il supervise, avec humour la préparation du repas:

*Mouton au menu

*Le lendemain, nous montons au col d’Anjuman.  Pratiquement tout le monde monte a cheval aujourd’hui.

*En montant au col, il ne faut pas s’écarter du chemin, car seul celui-ci est déminé.  Ahmed Shah Masood avait mine tous les chemin d’acces a cette vallée de Panshjer pour interdire l’invasion des Talibans, et les mines sont toujours en place.

*Il fallait quatre heures pour monter le col a cheval.

*Enfin nous sommes arrivés au sommet a 4600 metres.  Je suis avec notre guide et avec un des soldats chargé de la  securité.  Depuis le col on peut voir Badakshan et Tajikistan.  Pakistan se trouve a l’est a 100 km.

*Tout le monde est arrive au col.  Quel qu’uns a pied, trois en voiture.  Mais la plupart a cheval.  Tous les sommets avoisinnants dépassent les 5000 metres.

*Voici le terme aller de notre voyage. 

*Sandy Gall avec sa femme Eleanor qui depuis 21 ans ont crée et geré leur organisation pour aider les victimes avec un budget de 700 000 francs suisses par an.  Vos dons sont toujours le bienvenu pour soutenir cette organisation qui fait tant pour aider les victimes des mine anti personnel de cette guerre terrible.

Merci beaucoup.

Le jeune Ahmed Shah Masood, agé de 30 ans, presenté ici comme Rambo, combattant les sovietiques ultra armés d’avions, d’helicoptaires, et de chars, avec seulement l’aide de son fusil et du coran.

Visiter Kabul et monter le long de la vallée de Panacher jusqu’au col de l’Anjuman à 4600 m, tel était le rêve d’Isobel Shaw, anthropologue, journaliste de voyage et guide touristique. Ainsi elle parcourt en septembre 2003, dans le cadre d’une mission humanitaire, l’Afghanistan sur 300 km en jeep, à pied et à cheval.

Retrouvez avec la FONCTION DE RECHERCHE les nombreuses autres contributions de Mme Isobel Shaw pour la Société de Géographie.