Voyage organisé : Le Montferrat, entre collines et châteaux

Date: 15.10.2024 à 07:00

Voyage organisé du 15 au 18 octobre 2024 par la Société de Géographie de Genève.

Inscriptions clôturées.

Parmi les plus anciens États italiens, le Monferrato s’étend plus ou moins sur ce que sont aujourd’hui les provinces d’Asti et d’Alexandrie. L’importance historique de cet ancien marquisat dérivait de sa position stratégique au sud du Pô et au nord des Apennins ligures, qui, jusqu’à nos jours, lui a permis de jouer un rôle clé entre le Piémont et la Lombardie. Ses collines vallonnées ont permis la construction de châteaux à vocation défensive et déterminé la nature des productions agricoles, parmi lesquelles les vignobles, où sont produits des vins d’excellence, tels que le Barbera et le Cortese.

Sa capitale historique, Casale Monferrato, fut le chef-lieu du territoire sous les différentes dynasties, des Paléologues (famille impériale de Byzance) aux Gonzague de Mantoue et jusqu’aux ducs de Savoie. Avec les Langhe et le Roero, le vignoble du Monferrato fait partie d’un site Patrimoine mondial de l’UNESCO. La région est un petit joyau loin des itinéraires connus pour ceux qui aiment découvrir des lieux insolites riches d’histoire et de paysages fascinants, tout en ayant l’occasion de connaître et de goûter les productions du terroir.

Prix indicatif tout compris (transport, hébergement, repas, boissons, visites, guides), CHF 1450.00 en chambre simple et CHF 1350.00 en chambre double.

Conditions de participation à la suite du descriptif.


Descriptif du voyage

15 octobre

Départ en autocar depuis Genève, déjeuner en route. Visite au château d’Aglié, ancienne demeure royale des Savoie, reçus par le conservateur. Pause-café dans une demeure historique, reçus par le propriétaire, historien conférencier expert du Piémont, qui parlera du « Montferrat, une région à la frontière dynamique, entre le Piémont et la Lombardie ».

Arrivés au petit bourg enchanteur de Solonghello, nous logerons à la Locanda dell’Arte, ancienne école transformée en hôtel, privatisé pour nous. Piscine chauffée. Dîner conçu par le chef, table piémontaise.

16 octobre

Visite de la ville de Casale Monferrato, d’environ 36’000 habitants, ancienne capitale du Monferrato, silencieux microcosme de culture et de tradition. Visite avec un expert de la plus ancienne synagogue du Piémont et de sa collection d’argenterie. Visite dans le cœur de la vieille ville, avec un guide spécialisé, de la cathédrale de Sant’Evasio, consacrée en 1107, véritable joyau de l’art gotico-romain italien.

Déjeuner typique au cœur de la vieille ville. Pause-café et visite privée par le propriétaires du château de Sannazaro. Il nous expliquera les deux techniques principales adoptées dans la région pour la culture du riz, encore très présente autour du château.

Après-midi libre (un minibus sera disponible sur demande). Possibilité de se documenter sur l’amiante et de ses effets dévastateurs dans cette ville.

Sanctuaire de Crea – Site Unesco. Dîner à l’agriturismo.

17 octobre

Visite du plus beau domaine vini-viticole de la région, ainsi que des caves et du superbe jardin d’un château ayant plus de 1000 ans d’histoire. Dégustation de vins et de truffes. Déjeuner sur place.

Après-midi dans la charmante ville d’Asti et de sa superbe cathédrale. Musée de Géo-paléontologie. Retour à Solonghello. Dîner de gala autour de spécialités régionales dans les salons d’un ancien palais baroque et concert à Casale Monferrato, au siège de l’ancienne Philharmonie de Casale.

18 octobre

Départ de Solonghello. Visite de la Venaria Reale, la Versailles d’Italie, en compagnie de son conservateur. Déjeuner sur place dans les salons historiques. Départ pour Genève.

Programme conçu pour la SGEO par Elisabetta de Stefani Spangraft. Réécriture PhM.


Formulaire d’inscription

À envoyer par mail (bouton Envoyer à la fin du formulaire) ou par poste à Rémy Villemin, rue Charles-Giron 4, 1203 Genève, le plus rapidement possible, mais avant le 15 juillet 2024.

Nous vous confirmerons le voyage au plus tard à fin août.


Lire les conditions générales du voyage

Conditions générales du voyage

La Société de Géographie de Genève (ci-dessous La SGEO) a confié mandat à une personne extérieure pour l’organisation de ce voyage mais reste responsable vis-à-vis des prestataires de service. C’est pourquoi, nous vous prions d’accepter par validation dans le formulaire d’inscription les conditions qui nous lient à ceux-ci.

Inscription / paiement

L’inscription est prise en compte dès la réception d’un acompte de CHF 800.00 CHF, à verser selon indications à réception de la facture. Le solde est dû 5 semaines avant le départ.

Modifications / annulation

Une annulation survenant alors que les réservations ont déjà été faites entraîne des frais de dossier d’au minimum CHF 150.00 par personne ainsi que les frais d’annulation des prestataires des service réservés. Outre les frais de dossiers, une annulation survenant :

  • entre la confirmation du voyage et 61 jours avant le départ entraîne des frais d’annulation de 50 % par personne, ou les frais réels supérieurs des prestataires.
  • entre 60 et 31 jours avant le départ entraîne des frais d’annulation de 80 % par personne.
  • entre 30 jours avant le départ et le jour du départ entraîne des frais d’annulation de 100 % par personne.

Dispositions générales

La responsabilité de l’organisateur est engagée en ce qui concerne la sélection soigneuse des
prestataires de service. Cette responsabilité ne porte que sur le préjudice direct et ne saurait
dépasser le montant total de l’arrangement.
Les prestataires de service (entreprises de transports, hôtels, etc.) dont les prestations n’auraient
pas été fournies du tout ou de manière incomplète répondent par principe directement envers le
participant au voyage de l’exécution du service. La SGEO n’est pas responsable des défauts des
prestataires de service. Dans les cas ou une prestation de service ne serait pas fournie, suite
à une rupture de contrat imputable au prestataire de service, la SGEO poursuivra le prestataire de
service dans l’intérêt du participant. S’il arrivait qu’une prestation ne corresponde pas à ce que le participant a réservé, il doit prendre contact immédiatement avec l’entreprise responsable (hôtel, transport, etc.) afin de demander réparation. Une réclamation doit parvenir à la SGEO au maximum dans les 3 semaines suivant le retour du participant.
La responsabilité des entreprises de transport n’est pas engagée par cette information.
La SGEO n’est pas responsable des préjudices subis du fait de retards, événements naturels ou
politiques.

Annulation par l’organisateur

Les voyages de groupe peuvent être annulés 3 semaines avant le départ si la participation suffisante n’a pu être réunie.

Adaptation

Les programmes peuvent être modifiés pour des raisons de météorologie ou autres. Dans ce cas les frais supplémentaires sont à charge des participants qui doivent se munir de moyens de paiement pour couvrir de tels impondérables.

Un remboursement ne peut en aucun cas excéder deux fois la valeur du forfait réservé. Le for exclusif est à Genève. Les dispositions du droit suisse sont seules applicables. La participation à l’un de nos voyages implique l’acceptation de ces conditions.

Assurance

La SGEO et ses organes déclinent toute responsabilité en cas d’accident. Tous les frais, notamment médicaux, de rapatriement ou autres sont à la charge des participants. Chaque participant doit être couvert par une assurance accidents et une assurance responsabilité civile, ainsi qu’une assurance annulation en cas de maladie ou accident.

Genève, juin 2024





    Le nombre de chambres individuelles est très restreint. Nous nous efforcerons de satisfaire votre souhait.
    J'accepte de partager ma chambre :

    Si oui mentionner le nom de la personne pour le partage de la chambre :

    Paiement de l'excursion : l'inscription est confirmée dès réception d’un acompte de CHF 800.- au plus tard le 15 juillet, sur le compte suivant de la Société de Géographie de Genève, auprès de PostFinance

    N° IBAN CH84 0900 0000 1200 1702 5

    Le solde sera à régler 10 jours avant le départ. En cas de désistement je m’engage à payer à SGEO les frais d’annulation indiqués dans les conditions générales.

    Dès le nombre minimal de personnes inscrites atteint, nous vous confirmerons définitivement ce voyage et vous enverrons un bulletin de versement pour le régler. A partir de ce moment des frais d’annulation interviendront si vous devez annuler. Nous vous conseillons de souscrire une assurance annulation en cas de maladie ou accident si vous n’en disposez pas déjà. Nous pouvons vous conseiller sur ce sujet.

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