QUATRE EXPOSITIONS ET UN FILM

Date:

Ici, le lac ressemble à la mer

Musée de Léman, Nyon

Du 3 novembre 2022 au 18 février 2023
https://museeduleman.ch/

Le Léman inspire les artistes depuis des siècles : peintres, dessinateurs, poètes, écrivains, photographes, cinéastes, auteurs de chansons, etc. Parmi les œuvres créées par ces artistes, les chansons sont probablement les plus ignorées. Même si certaines ont été de grands succès, leur lien avec le lac est souvent passé inaperçu.

Cette exposition rassemble pour la première fois 56 chansons évoquant le Léman.

Onze chansons sont à découvrir, écouter, voir et ressentir. Elles ont été illustrées par le peintre Cyrille Chatelain et enregistrées spécialement par des chanteuses et des chanteurs d’aujourd’hui : Aliose, François Vé, Jérémie Kisling, Marc Aymon, Michel Bühler et Milla. Leurs histoires sont racontées dans des albums et évoquées par des décors : un banc public, l’intérieur d’une modeste chaumière, le salon d’un grand hôtel, etc.

L’exposition n’oublie pas les quarante-cinq autres chansons retrouvées par le musée. Celles-ci sont présentées sur une grande fresque. Dix-neuf d’entre elles peuvent être écoutées dans leur version originale.

La montagne, laboratoire des savants

Musée d’histoire des sciences

Du 6 avril 2022 au 23 avril 2023

Gratuit, tout public

http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mhn/votre-visite/agenda/la-montagne-laboratoire-des-savants/

Catalogue: 

http://institutions.ville-geneve.ch/fileadmin/user_upload/mhn/documents/Musee_histoire_des_sciences/Catalogue_Montagne_v2.pdf

Qu’est-ce qui attire un savant dans l’univers particulier de la montagne ? Pourquoi tenter l’ascension des plus hauts sommets lorsqu’on est scientifique ? Quelles mesures et expériences y faire ?

L’exposition explore le lien, tissé depuis le 18e siècle particulièrement depuis Genève, entre la montagne et l’humain, pour mieux appréhender et comprendre les mécanismes qui régissent notre monde.

Cet apprivoisement d’un monde hostile et dangereux s’est fait à partir d’observations, de récits de pionniers au 17e siècle déjà, mais c’est le Siècle des Lumières qui ouvre grandes les portes à l’exploration des « glaciaires » et de la haute altitude et plus particulièrement du sommet européen le plus élevé, le Mont-Blanc. L’univers des montagnes devient à la mode. Chacun s’attache à collectionner roches, cristaux et autres curiosités, voire à tenter de mettre ses pas dans ceux du savant Horace Bénédict de Saussure, oubliant parfois son propos scientifique pour se centrer sur l’exploit sportif. Les mesures effectuées s’installent comme des classiques des sciences et contribuent à proposer des modèles explicatifs de différents phénomènes, de l’étude du plissement des montagnes à la compréhension de la physique de l’atmosphère. Cette aventure vieille de plus de 2 siècles perdure aujourd’hui encore, l’écosystème alpin restant un précieux laboratoire pour appréhender les dérèglements climatiques.

Étoffes d’Indonésie. Parures féminines de Sumba. Collection Georges Breguet

Espace Calico, 6, ch. de la Pallanterie, 1er étage, 1222 Vésenaz

Du 8 au 23 octobre 2022

Vert. La nature en ville

Musée historique Lausanne

Place de la Cathédrale 4

1005 Lausanne

021 315 41 01

Du 19 août 2022 au 29 janvier 2023

https://www.lausanne.ch/vie-pratique/culture/musees/mhl/expositions/vert-lanature.html

Colloque intitulé Vert. La ville au naturel ? les 10 et 11 novembre 2022 au Palais de Rumine à Lausanne, organisé par les Musée et Jardins botaniques cantonaux, l’Institut de géographie et durabilité de l’UNIL et le Musée Historique Lausanne.

www.lausanne.ch/colloquevert

Ville / Nature, une relation paradoxale?

Dans sa nouvelle exposition temporaire, le Musée Historique Lausanne aborde la problématique environnementale sous le prisme du rapport complexe entre nature et cité, à travers l’histoire et les évolutions actuelles.

De profondes mutations sont en marche. La transition écologique et les échéances induites par la crise climatique poussent tous les secteurs de la société à se repositionner et appellent à de nouvelles implications citoyennes.

Des manifestations pour le climat aux enjeux urbanistiques, l’exposition décortique la somme d’informations et de solutions auxquelles l’individu est confronté, pour l’inviter à se questionner et, peut-être, à reconsidérer son rôle.

Et vous, jusqu’où êtes-vous prêt·e à aller?

FILM: Nostalgiques du futur

Réalisateur Thierry Deronne

Mercredi 19 octobre 2022, à 18 h 30, au Centre social protestant salle Forum II, rue Village-Suisse 14.
Organisation Association Suisse-Cuba, en présence du réalisateur

Entrée libre, chapeau à la sortie.

Ce documentaire unique nous emmène explorer l’auto-organisation dans les communes populaires du Venezuela pour sortir des logiques du capitalisme. Le cinéaste et son équipe donnent la voix à  « toutes celles et ceux qui se retroussent les manches et que nous écoutons depuis des mois, en parcourant des milliers de kilomètres dans tout le Venezuela, là où les médias ne vont jamais : chez les communard(e)s, les femmes des équipes de quartier de santé, les architectes en herbe, les conseils communaux, les paysan(ne)s, les étudiant(e)s en agroécologie, les artistes de cirque populaire, les fonctionnaires publics… » 

Thierry Deronne est belge, licencié en communications sociales, il vit au Venezuela depuis 1994.