Rapport annuel du Président

RAPPORT DU PRÉSIDENT POUR L’EXERCICE 2019-2020

Salle de conférences, Muséum d’histoire naturelle, 4.11.2019

La saison 2018-2019 s’est terminée avec le décès de notre Secrétaire Christian MOSER, qui nous a quittés après avoir lutté contre une maladie qui ne lui a pas laissé de chance.

Notre Société s’est montrée une fois de plus très active dans l’organisation de ses activités, tant dans le domaine des conférences que dans celui des sorties.

L’effectif de la société subit une diminution pour se fixer maintenant autour des 180 inscrits entre nouvelles adhésions, démissions et décès. Si l’effectif a toujours été remarquable comparativement à d’autres sociétés, il commence maintenant à préoccuper le Bureau, car l’ensemble des membres ne rajeunit pas – et le Bureau de même. En tant que Bureau nous allons tenter de donner une place à des blogs de voyage sur le site Internet, surtout pour les jeunes : nous avons effectué une première tentative avec des étudiants en Géographie de l’Université de Genève, mais il faut l’avouer sans réponses immédiates. On remettra cela sur l’ouvrage.

Les conférences de l’exercice précédent (dix au total) ont, en général, toujours connu une bonne fréquentation, bien que très variable. La conférence sur l’Extrême-Orient russe (Cédric Gras) donnée en collaboration avec le Vent des Routes a été un succès : nous allons encore répéter l’expérience des conférences en collaboration avec d’autres groupes. Je tiens à remercier tous les conférenciers qui ont nourri nos lundis soir et permis de découvrir une variété de pays et de sujets.

Les excursions et visites, ne démentent pas leur importance, car la fréquentation est toujours bonne, voire très bonne, comme par ailleurs l’organisation de ces sorties : – Le 13 octobre 2018, au Val de Bagne lors du Centenaire de la Débâcle du Giétro en 1818 ; – Le 11 avril 2019, au centre d’information du CEVA pour une présentation du projet ; – Le 22 juin 2019, à Jujurieux et Ambronay pour découvrir le patrimoine industriel et culturel du Haut-Bugey ; – Du 12 au 15 septembre 2019, excursion de quatre jours au Piémont.

Je tiens ici à remercier les personnes qui ont permis la réalisation de ces différentes sorties, car leur travail est remarquable tant du point de vue de l’organisation que de la gestion. Avec un remerciement particulier à Marina Gasperini, Gianni Hochkofler, Renato Scariati et Bertrand Lévy pour avoir assuré une l’organisation de ces différentes sorties. Et aussi à Christian Moser qui en a été l’instigateur et l’organisateur, mais qui n’a pas pu participer lors des deux dernières.

Le site Internet se présente riche et dynamique. Des remerciements particuliers vont à Philippe Martin pour le sérieux et l’engagement qu’il continue d’y mettre afin d’en garantir la vivacité. Je vous invite à le consulter régulièrement. Vos contributions dans la rubrique Culture : articles et reportages sont les bienvenus et je vous encourage, une fois de plus, à y participer.

Le Globe 2018 sur le thème du récit de voyage et de la Géographie humaniste et sous la direction de Bertrand Lévy s’est révélé une fois de plus de qualité.

Le Globe 2019, est en marche et ne tardera pas à sortir : il porte sur la figure d’Alexander von Humboldt, le grand Géographe allemand, né exactement il y a 2 siècles.

Nos remerciements vont à tous ceux qui contribuent à la parution de notre revue, le Comité de rédaction en tête et son rédacteur, Bertrand Lévy, plus spécialement et à Renato Scariati qui en assure la mise en page.

Je termine en remerciant M. Jacques Ayer, directeur du Muséum, ainsi que le personnel du Musée d’Histoire Naturelle pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Sans oublier la Ville de Genève qui nous alloue un montant de Fr. 2720.- via la BGE pour les échanges du Globe, et un montant non monétaire de Fr. 2555.- pour le local de nos archives.

Mais je n’oublie surtout pas l’équipe qui, discrètement, mais toujours dans la bonne humeur, comme chaque année, contribue à la mise sous pli du courrier et à la préparation de la verrée annuelle.

Une dernière note positive, c’est ma constante satisfaction pour l’équipe qui m’entoure, sans laquelle les activités de la Société ne seraient pas aussi riches et intéressantes.

Et merci aussi au public qui nous a suivi fidèlement.

Rémy VILLEMIN

Président 2019-2020