Rapport annuel du Président

RAPPORT DU PRÉSIDENT POUR L’EXERCICE 2019-2020

La saison 2019-2020, la première sous ma présidence, a été une saison pour le moins particulière. Si dès ma nomination nous avons pu aborder au bureau des questions qui nous paraissaient d’actualité dans le fonctionnement de la société, en particulier celle de trouver des solutions pour endiguer la baisse annuelle des membres à travers, par exemple, une nouvelle organisation des excursions et une rénovation complète de notre site internet, tout ou presque a été stoppé dès la mi-mars 2020 par la pandémie du Covid-19 et par les mesures prises pour tenter de l’endiguer. Nous avons donc pris, à ce moment, la décision d’annuler toutes nos activités (conférences et excursions) jusqu’à l’été, annulations que nous avons encore prolongées dès la rentrée de septembre jusqu’à la fin de l’année civile.

Les conférences de cet exercice qui ont pu avoir lieu ont connu, selon les sujets abordés, des fréquentations très variables. Pour rappel, nous avons pu suivre entre octobre 2019 et février 2020 des conférences sur les Marquises par Jean-Robert Probst, Louis Babel par Corinne Jaquet, l’Ethiopie par Klaus Dellamaria, la Mancha par Jean-Michel Wissmer, le Mustang par Rémy Villemin, Alexandre von Humboldt par Laura Péaud et, last but not least, les Walser par Henri Rougier.

En effet, nous avons appris, en septembre 2020, le décès de Monsieur Henri Rougier, géographe reconnu et grand spécialiste, entre autres, du monde alpin. La Société de Géographie de Genève avait d’ailleurs déjà eu l’honneur de l’inviter en conférence et de publier, sur son site, un grand nombre de contributions, dont pas moins de cinq en 2020. Monsieur Robert Moutard, ancien doctorant d’Henri Rougier et membre de notre Société a bien voulu, sur notre site Internet et dans Le Globe, rendre un hommage à ce grand géographe et ami parti trop tôt.

Si toutes les excursions et visites ont été annulées, un de nos objectifs a néanmoins été atteint avec succès durant cette période particulière – et peut-être même grâce à cette période – c’est la construction de notre nouveau site Internet. Je voudrais ici remercier très chaleureusement Philippe Martin, notre éditeur Web, pour l’énorme travail accompli et pour le magnifique résultat obtenu. Je ne peux que vous encourager à vous rendre sur notre site et y découvrir, outre des informations utiles sur notre activité, un nombre important d’articles divers touchant la géographie en général mais aussi et surtout la littérature de voyage dans la mesure où notre société a choisi cette approche comme fil rouge à ses activités et ses réflexions.

Notre revue, Le Globe, est ainsi progressivement devenue une référence sur la thématique des « récits de voyage » et le dernier numéro, paru en 2019 en est un des exemples. Ce numéro 159 titré « Alexandre von Humboldt et autres pérégrins » a été réalisé sous la direction et la rédaction de Bertrand Lévy et avec le concours précieux et actif de Renato Scariati qui, avec Ema Galifi ont fonctionné tous trois en tant que coordinateurs. Je tiens donc non seulement à les remercier pour le travail accompli, mais aussi à les féliciter pour la qualité de cette publication rendant hommage à un grand explorateur, géographe et… raconteur.

Je voudrais encore remercier M. Jacques Ayer, directeur du Muséum, ainsi que le personnel du Musée d’Histoire Naturelle pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Sans oublier la Ville de Genève qui nous alloue un montant de Fr. 2720.- via la BGE pour les échanges du Globe, et un montant non monétaire de Fr. 2555.- pour le local de nos archives.

Je termine par un vœu : celui de pouvoir reprendre le plus rapidement possible en toute sécurité toutes nos activités, et retrouver ainsi, d’une part le plaisir de revoir nos fidèles membres lors de nos conférences, et d’autre part de poursuivre le travail entamé avec les membres du bureau sur le fonctionnement et les projets de la Société de Géographie.

Rémy VILLEMIN

Président 2019-2020