Rapport annuel du Président 2022-2023

Voici donc une année de fonctionnement à peu près normal pour notre Société. A peu près, car nous ne sommes pas encore parvenus à proposer et mettre sur pied de vrais voyages ce qui est une des caractéristiques de la Société de Géographie. Cela ne signifie pas que nous y renonçons, mais nous sommes toujours en train de chercher une formule qui puisse satisfaire la majorité des membres. Pour l’instant, et durant cette année, nous avons organisé deux sorties, modestes mais toutes les deux intéressantes. La première nous a amenés en juin 2022 sur la voie des fromages dans le Pays d’En-Haut et du côté de l’Etivaz sous la conduite experte d’Alain Chabloz. La seconde, organisée par votre serviteur, nous a conduits d’Yverdon à Champ-Pittet à la découverte d’un site de menhirs, d’une exposition sur la peinture animalière à Pro Natura et dans la réserve de la Grande Cariçaie. Cette excursion était en lien avec la conférence du graveur animalier, Pierre Baumgart, qui nous a guidés durant toute la journée. En outre, en mars 2023, nous avons visité l’exposition « La montagne, laboratoire des savants » au Musée d’histoire des sciences sous la conduite de Monsieur Stéphane Fischer, assistant conservateur et commissaire de l’exposition.

Vous avez également eu accès à un excellent numéro 162 de notre revue Le Globe sur une thématique incitant à la rêverie baladeuse « Flâneries » sous la direction experte et compétente de Bertrand Lévy secondé par le secrétaire de rédaction, Renato Scariati. Je voudrais ici les remercier vivement pour leur excellent travail et remercier également les membres du Comité de rédaction.

En ce qui concerne les conférences, vous avez pu assister durant cet exercice à sept présentations sur des thématiques extrêmement variées puisque nous sommes allés de l’art textile mexicain de Béatrice Consagra Breton à la Passion Bolivie de Fabrizio Catalano en passant par les murs de pierres sèches du Jura de Christiane Yvelin, par les aurores boréales de Daniel Cattani, par la dernière société matriarcale sur l’ile d’Olympos d’Alain Chabloz, par la géographie du rugby de Gianni Hochkofler et par les curiosités géologiques autour du Léman de Jean Sesiano. J’aimerais ici remercier la direction du Muséum qui nous met gracieusement à disposition cette salle pour nos conférences ainsi que les huissiers qui, chaque lundi de conférence, sont présents pour nous accueillir et nous seconder dans les préparatifs des conférences. Mais pour des raisons de travaux importants, le Muséum devra fermer ses portes durant une année et demi dès janvier 2024. Nous n’aurons donc malheureusement plus accès à cette salle. Nous avons trouvé une solution de remplacement mais pas gratuite comme ici, à l’Université ouvrière de Genève, dont le bâtiment est situé en bas du quartier des Grottes juste derrière la gare Cornavin.

Notre site Internet, géré de mains de maître par Philippe Martin, continue d’être alimenté par les apports de plusieurs de nos membres, peut-être pas suffisamment déplore Philippe Martin. Depuis quelques mois maintenant, Philippe Martin est secondé dans son travail par Daniel Cattani, nouveau venu dans la Société et dans le bureau mais connu par les membres qui avaient assisté à sa magnifique conférence sur les aurores boréales. Je les remercie donc vivement tous les deux pour leur travail et pour la qualité et la richesse de notre site.

Dans la foulée, je voudrais aussi remercier la Ville de Genève, d’un soutien non monétaire de 2555 francs pour le local de nos archives. Pour information, j’aimerais signaler que la SGEO n’a pas reçu pour Le Globe 2022 la subvention de 2720 francs inscrite au budget de la Ville de Genève, à cause de changements juridiques intervenus dans l’administration communale créant un imbroglio administratif entre la Ville de Genève, la Bibliothèque de Genève (notre partenaire officiel) et la SGEO. En l’état, nous sommes en train d’essayer de solutionner ce problème avec les trois parties.

Et mes remerciements vont aussi à mes collègues du Bureau qui, chacune et chacun dans leur domaine, travaille et participe ainsi à la vie de la Société. Je profite d’ailleurs de cette opportunité pour lancer un appel aux membres qui auraient envie de s’investir un peu plus dans les activités de la Société afin qu’elles et ils rejoignent le Bureau, elles surtout, car nous manquons d’éléments féminins, et encore plus si cela permet de diminuer la moyenne d’âge de ce vénérable Bureau.

Et mes derniers remerciements vous sont adressés, à vous cher-e-s membres, pour votre présence fidèle qui représente pour nous un encouragement à poursuivre nos activités et à faire vivre cette Société active depuis plus de 165 ans.

Assemblée générale du 6 novembre 2023

Rémy VILLEMIN

Président 2022-2023