Rapport annuel du Président 2020-2021

Chères et chers membres de la Société de Géographie de Genève,

Voici donc une année qui ressemble à la précédente si ce n’est que, pour la première fois de ma présidence, je peux soumettre ce rapport à une véritable assemblée générale, et j’en suis fort satisfait et honoré.

Le Covid19 a de nouveau marqué de son empreinte cette année de fonctionnement de notre Société. Je peux dire fonctionnement même s’il a été passablement limité par les restrictions en lien avec la pandémie. En effet, de mars 2020 jusqu’à septembre de cette année, nous avons été contraints de suspendre deux de nos activités traditionnelles : les conférences et les excursions. Nous avons néanmoins pu maintenait deux autres réalisations importantes de la Société, la revue Le Globe et le site Internet, deux domaines sur lesquels je reviendrai plus loin. Ce gel de nos activités n’a pas empêché le bureau de se réunir très régulièrement et virtuellement pour organiser l’année suivante dans l’espoir que les choses allaient s’améliorer. Je profite donc pour rendre hommage aux membres du bureau et les remercier vivement.  Ils ont, dans des conditions difficiles et incertaines, travaillé pour faire en sorte que la Société sorte indemne de cette situation et puisse, le moment venu, retrouver son efficacité et son dynamisme.

Comme je le signalais plus haut, le numéro 160 du Globe, pour l’année 2020, a paru sous le titre de « Sur les pas de … » grâce à la compétence et au travail tenace du rédacteur de la revue, Bertrand Lévy que je félicite et remercie, tout comme je félicite et remercie également un autre membre du bureau, Renato Scariati, responsable de la mise en page du Globe. Leur engagement nous permet de proposer, chaque année, une revue de qualité reconnue et appréciée dans les milieux de la géographie en Suisse évidemment, mais aussi dans beaucoup d’autres endroits du monde. 

Et la pandémie n’a pas empêché, bien au contraire, notre site Internet de se développer, grâce avant tout à l’efficacité et l’engagement de Philippe Martin, le responsable du site, mais aussi par l’apport de nombreux contributeurs à travers des reportages, des photos, des comptes-rendus qui rendent le site géographiquement intéressant et esthétiquement vivant. Un grand merci donc à Philippe pour son travail et aux membres qui ont contribué à enrichir ce site. 

Voilà pour le bilan de cette année un peu difficile mais qui, heureusement, semble sortir de l’ornière puisque qu’à la rentrée, nous avons pu programmer à nouveau des conférences dont la première a eu lieu au mois d’octobre et organiser une première excursion à Nyon il y a un peu plus d’un mois, ces deux activités ayant chacune rencontré un beau succès. Je ne vais pas ici vous donner la liste de toutes les conférences prévues d’ici le mois d’avril 2022 – elles sont indiquées sur notre site Internet – mais juste rappeler la prochaine puisque nous aurons comme invité un écrivain-voyageur connu et reconnu, Blaise Hofmann, qui outre ses écrits de voyage a été le co-scénariste de la dernière Fête des Vignerons. Une aubaine donc pour notre Société que de recevoir Blaise Hofmann qui nous parlera, avec des illustrations, d’un voyage qu’il a effectué avec sa compagne et ses deux petites filles juste avant mais aussi pendant la pandémie. 

En ce qui concerne les excursions, nous sommes encore en plein travail de réflexion et de préparation. Il m’est donc difficile en l’état de vous donner beaucoup d’informations si ce n’est vous annoncer une visite guidée prévue au printemps prochain au Jardin botanique.

Je voudrais encore remercier M. Pierre-Henri Heizmann, administrateur du Muséum, ainsi que le personnel du Musée d’Histoire Naturelle pour sa disponibilité et sa gentillesse.

Sans oublier la Ville de Genève qui nous alloue un montant de Fr. 2720.- via la BGE pour les échanges du Globe, et un montant non monétaire de Fr. 2555.- pour le local de nos archives.

Je voudrais finalement signaler ici la démission du bureau de deux membres actifs tous les deux depuis de nombreuses années dans la Société : Charles Hüssy et André Ellenberger. J’aimerais donc, en votre présence, les remercier très chaleureusement de leur engagement pour la Société de Géographie tout en souhaitant les revoir souvent lors des diverses manifestations que nous organiserons. 

Je termine par un vœu : celui de pouvoir poursuivre en toute sécurité toutes les activités que nous avons rétablies, et retrouver ainsi, d’une part le plaisir de nous revoir lors de nos conférences et des excursions, et d’autre part de poursuivre le travail entamé avec les membres du bureau sur le fonctionnement et les projets de la Société de Géographie.

Rémy VILLEMIN

Président 2020-2021