Rapport annuel du Président 2021-2022

Je devrais d’emblée dire : enfin, oui enfin un rapport qui relate une année de fonctionnement relativement normale qui fait suite aux « années covid » particulièrement difficiles pour des sociétés comme la nôtre.

Nous avons à nouveau pu mettre en place les activités qui caractérisent le fonctionnement de la Société de Géographie et en premier lieu, les traditionnelles conférences du lundi soir. Conférences très diverses puisqu’elles nous ont emmenés avec Georges Breguet sur les traces de Théo Meyer, un peintre suisse sous les tropiques et avec Patrizia Zanotti, Marco d’Anna et Marco Steiner sur les traces également de Corto Maltese, un héros mythique de la BD, en passant par la découverte des arbres dans la cité avec Éric Amos, Bernard Favre et Robert Perraulaz, par un voyage au temps du covid en compagnie de deux petites maîtresses zen par Blaise Hofmann, par des photographies des glaciers dans leur détresse par Claude Reichler, par la découverte des cinq pierres qui ont fait saint Pierre et Genève par Jean Sesiano et enfin par une réflexion collective sur le voyage dans un table ronde réunissant Isabelle Lejeune, Sonia Miny, Alain Chabloz et votre serviteur en tant que modérateur.

Nous avons pu, en outre, proposer à nouveau des visites et excursions. La première à Nyon en septembre 2021 qui nous a permis de découvrir, sous la conduite de François Pernet, comment une municipalité tente d’intégrer la nature dans le territoire puis d’apprécier une visite guidée au Musée du Léman. La seconde visite s’est déroulée en avril 2022, sous la conduite experte de Didier Roguet, au Jardin botanique de Genève et nous a permis, non seulement de découvrir les nombreuses espèces végétales qui peuplent ce jardin, mais d’apprendre comment on y travaille en privilégiant les approches ethnobotaniques et des objectifs de conservation des espèces. Quant à la troisième excursion qui proposait un voyage de quatre jours en Suisse sur la trace du peuplement romain de la Suisse romande, elle a malheureusement dû être annulée en raison du faible nombre de personnes inscrites. Cette situation va donc encore encourager le Bureau et plus particulièrement sa commission Excursions à reprendre des discussions autour du « grand voyage » et trouver des propositions qui conviennent aux membres, ce qui n’était manifestement pas le cas de cette excursion « romano-suisse ».

Vous avez également eu accès à un excellent numéro 161 de notre revue Le Globe sur une thématique d’actualité : « Écologie théorique et pratique » sous la direction experte et compétente de Bertrand Lévy secondé par le secrétaire de rédaction, Renato Scariati. Je voudrais ici les remercier vivement pour leur excellent travail et remercier également les membres du Comité de rédaction. La qualité de notre revue, qualité unanimement reconnue, nous permet par ailleurs de bénéficier d’une subvention de 2720 francs de la Ville de Genève (pour les échanges du Globe) que je remercie très chaleureusement. Dans la foulée, je voudrais aussi mentionner, de la part également de la Ville, d’un soutien non monétaire de 2555 francs pour le local de nos archives.

Notre site Internet, géré de mains de maître par Philippe Martin, continue d’être alimenté par les apports de plusieurs de nos membres, peut-être pas suffisamment déplore Philippe Martin. Tout en le remerciant très chaleureusement pour son travail efficace, je transmets ici son appel à contribution afin de faire de notre site à la fois une plateforme d’information, de réflexion et d’échanges.

J’aimerais également remercier la direction du Muséum qui nous met gracieusement à disposition cette salle pour nos conférences ainsi que les huissiers qui, chaque lundi de conférence, sont présents pour nous accueillir et nous seconder dans les préparatifs des conférences.

Et mes derniers remerciements vont à mes collègues du Bureau qui, chacune et chacun dans leur domaine, travaille et participe ainsi à la vie de la Société. Je profite d’ailleurs de cette opportunité pour lancer un appel aux membres qui auraient envie d’investir un peu plus dans les activités de la Société afin qu’elles et ils rejoignent le Bureau. Elle et ils y seront très chaleureusement accueilli-e-s.

Rémy VILLEMIN

Président 2021-2022