Bien au-delà du cercle polaire, l’archipel du Svalbard – avec son île principale le Spitzberg – est l’endroit peuplé en permanence le plus septentrional du monde. Mais quand on dit peuplé, il s’agit d’au plus de 2000 habitants rivalisant avec les 2000 ours polaires présents sur ces îles. Pays des ours polaires où il est interdit de randonner sans être armé et où on vous conseille, si vous apercevez un ours, de tout faire pour l’éloigner y compris en tirant dans sa direction ! Vaste région minérale où rochers et glaciers rivalisent, cet archipel est vivable grâce à l’influence du Gulf Stream qui étend ses bienfaits jusque-là. Passer une semaine sous tente perdus bien loin de toute vie humaine est une expérience impressionnante avec en prime le soleil durant les 24 heures d’une journée… quand il n’y a pas de nuages ! Mais, quel que soit le temps, nous sommes immergés dans la beauté du rien et du Grand Nord : inoubliable !
Rémy VILLEMIN, Société de Géographie
Toutes les photos sont de Rémy Villemin et de Carine Varcher. Elles ont été prises dans le fjord Lilliehöök (Lilliehöökfjorden) au nord de Ny-Ålesund.
Retrouvez avec la FONCTION DE RECHERCHE les nombreuses autres contributions de Rémy Villemin et de Carine Varcher pour la Société de Géographie.