Table ronde sur le voyage: Voyager en 2022, oui mais comment ?

Date: 07.03.2022 à 19:00

Modérateur: Rémy VILLEMIN

Cette table ronde, initialement prévue avant l’apparition d’un virus mondialement connu, devait porter sur une thématique très générale autour du thème « Voyager aujourd’hui, oui mais comment ? » La pandémie nous a montré que cette question était d’autant plus pertinente que voyager dans le contexte actuel devenait de plus en plus problématique.

Il n’en reste pas moins que de nombreux pays dont le tourisme est une des ressources importantes, ont souffert et souffrent encore des conséquences du coronavirus. Mais bien avant cette crise et dans un contexte plus détendu, des associations se sont penchées sur une approche différente du tourisme, moins massive, plus durable et plus éthique. Parmi ces associations, il y a en Suisse « Tourism for help » qui a déjà été présentée dans un des derniers numéros de notre revue Le Globe. 

C’est autour des activités que mène cette association que nous vous proposons cette table ronde, avec comme perspective que la crise du covid va peut-être nous faire réfléchir sur des formes de tourisme plus respectueuses de l’environnement et des populations visitées.

Deux représentants de Tourism for Help, dont Mme Isabelle Lejeune, directrice opérationnelle, prendront d’abord la parole pour d’une part présenter leur travail, mais également pour aborder des questions d’ordre éthique sur les voyages et le tourisme actuellement. 

Ils auront ensuite comme interlocuteurs deux spécialistes du voyage, M. Rafael Matos, géographe et enseignant en tourisme à la HES-SO Valais et M. Alain Chabloz, géographe, fondateur d’une coopérative « verte », devenue l’agence de voyage APN à Carouge dont il est responsable. La discussion sera animée par M. Rémy Villemin, géographe et président de la Société de Géographie. Et finalement, la parole sera donnée au public pour des remarques et des questions.

Passe sanitaire, carte d’identité, gel pour les mains, distanciation sociale, port du masque en permanence