Momenti Himalayani / Moments Himalayens

Posté le

Edvige Dell’Ambrogio-Lafranchi  a partagé avec nous, sur notre site Internet, des impressions de voyage et de découverte de ces pays fascinants, qu’elle parcourt depuis plus de 25 ans : Népal, Ladakh, Inde et Tibet. D’innombrables souvenirs écrits surgissent lors de ses voyages, de nombreux dessins ou peintures rentrent chez elle au Tessin. Mais c’est surtout la mémoire du monde, d’un monde occupé et façonné – juste ce qu’il faut – par des groupes humains sédentaires, qui augmentent la valeur fondamentale de la planète sur laquelle on naît : les valeurs de Vie, le sens de la Beauté et la recherche de la Paix sont imprimés à chaque instant de la vie vécue.

Dans la partie centrale de ce livre, elle présente un premier recueil de dessins et d’aquarelles avec leurs courtes histoires qui expriment les sensations et les sentiments du moment.

Dans la partie introductive, Ruggero Crivelli encadre le pays à travers deux regards, celui d’un Géographe du XIXe siècle, Elisée Reclus et celui d’une Ethnologue du XXe siècle, Marguerite Lobsiger-Dellenbach. Elisée Reclus retrace l’état du monde de son époque dans un ouvrage d’une vingtaine de volumes, la Nouvelle Géographie Universelle ; Marguerite Lobsiger-Dellenbach, ancienne directrice du Musée d’Ethnographie de Genève et ancienne présidente de la Société de Géographie de Genève décrit le pays du début des années Cinquante, au moment où le Népal ouvre ses frontières.

La petite publication – bilingue italien et français – est vendue au prix minimum de CHF 18.-, dont le bénéfice sera dévolu, en ce moment, au soutien, au Népal, d’un projet de l’Association Ankuran dans le domaine éducatif, principalement dans la construction d’un bâtiment scolaire. Les travaux pour cette nouvelle construction sont effectués par des ouvriers et des volontaires népalais qui habitent le village. Les matériaux : briques, portes et fenêtres, mobilier d’intérieur etc. sont produits sur place selon les traditions et les innovations antisismiques. 

L’état actuel du bâtiment scolaire en construction.
Le projet quand le bâtiment sera terminé.

Pour plus d’information : https://www.krmef.com et plus particulièrement : https://www.krmef.com/education.

Si vous êtes intéressé(e)s, vous pouvez prendre contact à l’adresse électronique ruggero.crivelli@gmail.com avec la mention « Moments Himalayens ».

Ruggero Crivelli, décembre 2021