L’ART DE L’AFFÛT OU L’ERRANCE VAGABONDE
La photographe aime décrire ses journées de terrain en termes d’«errances photographiques». Parfois les traces laissées dans la neige lui servent de repères, parfois les sons alentours guident sa direction.
Une devise ? L’éloge de la lenteur. D’abord parce que le but n’est jamais géographique, ensuite parce qu’au fond, elle n’a pas de but…
Pour certaines espèces toutefois, l’affût – soigneusement réfléchi et cette fois avec un but précis d’observation – l’oblige à plus de rigueur.
Certains de ses paysages sont photographiés en film argentique noir & blanc avec une chambre 20×25.
À L’ATELIER
Le cyanotype est une technique d’impression photographique monochrome datant de 1842. Fanny Zambaz vous invite au voyage, à vous immerger dans son monde. Un monde bleuté où les images dansent comme dans une peinture. L’artiste a trouvé dans cette pratique une manière bien à elle d’exprimer sa photographie, mi-onirique mi-réaliste.
Fanny Zambaz est une artiste photographe établie en Valais. Son travail photographique est une rencontre avec le monde vivant, libre et sauvage au coeur duquel elle aime s’égarer.
Elle explore la technique du cyanotype depuis 2017 et son exposition “Esquisses Sauvages” lui permet de remporter en 2023 le prix “Objectif Femme” à Paris.