La fabrique d’un paysage iconique, par Michel Delajoud

Date: 06.10.2025 à 19:00

Des monts du genevois au Mont-Blanc dans l’art du XVe au XXIe siècles

Le Môle, photo de Nelly Monnier & Eric Tabuchi, ARN 2022

Peu de villes moyennes peuvent se vanter d’avoir été représentées par autant de grands noms de l’histoire de l’art que Genève avec les territoires naturels qui l’entourent (Léman, Salève, Môle, Voirons… jusqu’aux massifs alpins en arrière-plan) : Alexandre Calame, Gustave Courbet, Jean-Baptiste Corot, Maurice Denis, Hergé, Ferdinand Hodler, Wolfgang Töpffer, Paul Signac, William Turner, Félix Vallotton, Konrad Witz, pour ne citer que les plus célèbres.
Cette conférence souhaite faire découvrir pourquoi cette contrée située de chaque côté d’une frontière souvent chahutée par l’histoire fascine autant et comment ses représentations auront contribué à bouleverser notablement la perception occidentale de la montagne et du paysage en général depuis bientôt six siècles.

Michel Delajoud enseigne l’histoire de l’art à l’École des Beaux-Arts du Genevois, il est responsable du service des publics de la Villa du Parc, centre d’art contemporain d’intérêt national d’Annemasse. Randonneur passionné et contemplatif, il parcourt régulièrement les sommets de la région lémanique depuis son enfance.

Abonnez-vous à notre infolettre !

Pour recevoir régulièrement des informations sur les activités de la Société de Géographie de Genève