ATLAS HISTORIQUE DE LA SUISSE, PAR MARCO ZANOLI ET FRANÇOIS WALTER

Posté le

L’Atlas historique de la Suisse part d’une initiative de Marco Zanoli, encouragé par l’intérêt que ses élèves portaient aux cartes d’histoire de la Suisse que lui-même avait élaborées sur Wikipedia. La publication n’est cependant pas un ensemble de cartes mises côte à côte chronologiquement et tirée de l’encyclopédie digitale, mais une série raisonnée de représentations cartographiques, très souvent élaborées expressément pour l’Atlas, sur la base d’une multitude de sources récoltées et croisées. Un vrai travail de recherche.
L’Atlas est organisé en vingt-cinq chapitres, dont la première carte représente le contexte européen qui converge sur l’arc alpin. Les surfaces colorées représentant le contexte du moment choisi, les signes conventionnels qui viennent s’y superposer permettent de se représenter le rapport entre contexte et événements. Chaque chapitre (sauf le premier, signé par Laurent Auberson) est introduit par l’historien François Walter et représente une synthèse de la période déterminée. Ces textes fournissent les lignes d’interprétation que nous retrouvons dans les cartes, en plus d’autres détails qui encouragent la curiosité du lecteur.
Cet Atlas – en plus d’être beau –  est un instrument utile à toute personne qui s’intéresse à l’Histoire ou à la Géographie historique de la Suisse. Il montre comment ce pays n’a jamais fini « de se faire, de se défaire et de se recomposer », comme écrit François Walter dans son introduction.

Ruggero Crivelli

Abonnez-vous à notre infolettre !

Pour recevoir régulièrement des informations sur les activités de la Société de Géographie de Genève