Curiosités géologiques autour du Léman, par Jean SESIANO

Date: 06.03.2023 à 19:00

Jean Sesiano a bien voulu remplacer au pied levé la conférencière défaillante prévue pour la soirée du lundi 6 mars 2023. Nous le remercions vivement ici.

Pierre à Cambot (Lausanne)

Il nous présentera – parole et images – les nombreuses curiosités géologiques autour du Léman qui ont fait l’objet d’un livre rédigé conjointement avec S.T. Schmidt, paru en 2022. Une recension de cet ouvrage avait été publiée sur ce site.

Société de Géographie de Genève, 28.2.2023

Dans cet ouvrage de 300 pages paru en 2022 aux éditions Slatkine, les auteurs décrivent divers sujets dans la région lémanique  ainsi que les endroits où les observer. 
Un premier chapitre présente le phénomène des blocs erratiques. Comment sont-ils arrivés et de quel endroit des Alpes ? Quelle est leur nature ? Diverses questions auquel il sera répondu. 
Le second chapitre nous parle d’une pierre très courante autour du Léman,  la molasse. Utilisée dans la construction, elle l’a aussi été pour la production de gypse, à la base du plâtre, de charbon et de bitume, forme lourde du pétrole. Mais aussi d’eau de boisson, car les profondes vallées qui l’habitent, comblées plus tard par des dépôts glaciaires, hébergent nos indispensables nappes phréatiques. 

Un autre chapitre explique le pourquoi et le comment des importantes sources karstiques du pied du Jura, du Salève et du Chablais français. Ce sera ensuite au tour des exploitations de fer qui ont émaillé les crêtes du Salève il y a environ 1000 ans, voire avant. 
Puis, c’est un retour au Jura avec ses glacières : origine et devenir de ces objets particuliers. Et il ne sera pas abandonné puisque le dernier chapitre nous parle de la rivière souterraine de la Bouna et de ses frasques qui, en 1883, emporteront dans le Rhône, la voie ferrée Genève-Lyon. Cela incitera les ingénieurs à forer une galerie qui atteindra le parcours souterrain de la rivière. Ce faisant, une partie exondée de la grotte deviendra accessible. Ces dernières années, elle a fait l’objet d’observations détaillées, ses stalagmites et stalactites ont été datées par la méthode U/Th. Avec des datations à la grotte de l’Allondon obtenues en novembre 2021, cela a apporté des informations très intéressantes sur la période ayant suivi le retrait du glacier du Rhône. 

J. Sesiano, 28.2.2023

Pierre à Cambot (Lausanne)
Cromlech de La Praz (VD)

Retrouvez avec la FONCTION DE RECHERCHE les nombreuses autres contributions de Jean Sesiano pour la Société de Géographie.