En Alaska au mois de février pour observer les aurores , par Jean SESIANO, géophysicien

Date: 25.03.2013 à 00:00

Les aurores, un météore qui égaye les longues nuits arctiques et antarctiques, mais aussi, bien que rarement, nos ciels des latitudes plus basses, a depuis toujours captivé et charmé les hommes qui en étaient les témoins. Le Soleil est à l’origine de ce phénomène, mais comment interagit-il avec la Terre pour produire ces draperies, arcs ou taches colorées et silencieuses? Y a-t-il des périodes d’apparitions plus favorables? Et lorsqu’elles se présentent, quels impacts peuvent-elles avoir sur notre environnement de tous les jours?

Après une brève introduction sur la physique des aurores, nous irons nous confronter à leur aspect avant de voir le lancement d’une fusée qui passera, à plus de 200 km d’altitude, au-dessus d’une aurore pour en mesurer ses paramètres. Le paysage du cœur de l’Alaska, durant les courtes et en général glaciales journées du mois de février, ne sera pas omis, ainsi qu’une visite aux petites agglomérations de Nome et Kotzebue sur le détroit de Béring. Des dias et quelques photos numériques nous permettront

Retrouvez avec la FONCTION DE RECHERCHE les nombreuses autres contributions de M. Jean Sesiano pour la Société de Géographie.