Fred Boissonnas et la Méditerranée, une odyssée photographique. Exposition commentée et catalogue, par Estelle SOHIER

Posté le

Fred Boissonas (1858-1946) est un photographe genevois connu dans le monde entier. Le Musée Rath a organisé, sous la direction de Estelle Sohier, Maître d’enseignement et recherche au Département de Géographie de l’Université de Genève, une exposition consacrée à ce grand photographe. Le titre de l’exposition, Fred Boissonas et la Méditerranée, Une odyssée photographique, est très évocateur de cette partie de l’impressionnante activité du photographe. Poétique et fascinante, cette exposition se veut aussi riche en enseignements sur l’histoire des relations ambivalentes et passionnées entre l’Europe et la Méditerranée. 

Estelle Sohier avait proposé une visite guidée pour nos membres. Devant l’impossibilité de la réaliser à cause de la crise sanitaire, elle nous invite à une visite virtuelle à travers la conférence que vous pouvez suivre en activant le lien ci-dessous.

Nous remercions vivement Madame Sohier pour cette offre qui nous donne la possibilité d’aller au Musée Rath même s’il est fermé. 
Cette exposition a fermé ses portes le 28 mars 2021.

https://www.louvre.fr/presentation-d-exposition-fred-boissonnas-et-la-mediterranee-une-odyssee-photographique

Important: copiez ce lien dans l’URL

Le 8 avril 2013 déjà, Estelle SOHIER, du Département de géographie et environnement de l’Université de Genève, était venue nous présenter une conférence intitulée «Odyssée» photographique, Fred Boissonnas et Victor Bérard sur les traces d’Ulysse (1912).

Le texte qui suit introduisait sa conférence.

L’Odyssée d’Homère est l’un des grands textes qui ont nourri l’imaginaire géographique occidental. Dans l’histoire des voyageurs partis sur les traces d’Ulysse, le projet de l’helléniste français Victor Bérard (1864-1931), et du photographe Fred Boissonnas (1858-1946) occupe une place particulière. Bérard, fameux traducteur de L’Odyssée, demanda au photographe genevois de l’accompagner pour un long voyage à travers toute la Méditerranée en 1912 pour prouver, par l’image, la validité de sa thèse : selon lui, les poèmes homériques n’étaient pas le produit de la seule imagination de leur auteur, mais une description fidèle de la Méditerranée à l’époque des Phéniciens. L’Odyssée étant autrement dit considérée comme un véritable « document géographique ». Cette hypothèse, aujourd’hui réfutée, a suscité admiration, débats et controverses en Europe. Nous retracerons l’histoire de ce voyage dans l’espace et le temps en déchiffrant quelques-unes des nombreuses photographies laissées par Fred Boissonnas.