Le centre Pro Natura de Champ-Pittet, la Grande Cariçaie et l’exposition « Nos Limites » autour de l’art animalier et du rapport à la nature

Date: 31.10.2023 à 09:00

Samedi 14 octobre 2023, excursion à Champ-Pittet (Yverdon) organisée par la Société de Géographie de Genève, réservée à ses membres.

Partir à la découverte d’un des coins de nature les plus intéressants et les mieux conservés de Suisse ce samedi 14 octobre. Voilà ce que nous vous proposons. En compagnie de Pierre Baumgart, peintre et graveur animalier, qui nous fera découvrir non seulement ces rives magnifiques du lac de Neuchâtel, mais encore l’exposition qu’il a mis en place au Centre Pro Natura de Champ-Pittet, nous aurons ainsi l’occasion d’observer les paysages et la faune de la plus grande réserve ornithologique de Suisse, la Grande Cariçaie.

Situé dans un magnifique château du XVIIIe siècle au bord du lac de Neuchâtel à Yverdon-les-Bains, le Centre Pro Natura de Champ-Pittet est la porte d’entrée du plus grand marais lacustre de Suisse, la réserve naturelle de la Grande Cariçaie, qui abrite le quart de la faune et de la flore suisse.

Flyer exposition pour téléchargement

La Grande Cariçaie est un vaste ensemble de réserves naturelles situées sur la rive sud-est du lac de Neuchâtel, né de la première correction des eaux du Jura à la fin du XIXe siècle. Constituée de marais, de forêts inondées et de rivages peu profonds, la Grande Cariçaie héberge un quart des espèces de flore et de faune suisses, dont de nombreuses espèces rares et menacées. Elle représente le plus grand ensemble marécageux lacustre de Suisse. Elle s’étend sur 40 km de rives au sud-est du lac de Neuchâtel et comprend huit réserves naturelles, pour une superficie totale d’environ 3000 hectares. De par sa remarquable biodiversité et ses grandes dimensions, la Grande Cariçaie jouit d’une reconnaissance au-delà des frontières suisses. Le site est ainsi reconnu «Réserve biogénétique du Conseil de l’Europe», «Site Émeraude» et «Site Ramsar», du nom de la Convention protégeant les zones humides particulièrement précieuses dans le monde. On appelle cet ensemble de réserves «la Grande Cariçaie» car elles abritent une herbe particulière: le Carex elata. Un milieu naturel abritant des Carex particuliers est appelé une «cariçaie».

Compte rendu de l’excursion, par Rémy Villemin

Sous l’experte conduite de Pierre Baumgart, sculpteur animalier, un groupe de onze membres de la Société de Géographie se sont baladés le samedi 14 octobre d’Yverdon à La Grande Cariçaie en passant par le site des menhirs de Clendy, un des plus importants de Suisse, au centre Pro Natura où Pierre Baumgart et son collègue aquarelliste, Laurent Willenegger exposent leurs œuvres tout en témoignant de leur attachement à lier leur travail à une observation réelle de la nature jusqu’à la Grande Cariçaie, une des plus riche réserve ornithologique de Suisse. Il ne faut pas oublier un délicieux repas au restaurant du Centre composé de produits cultivés dans les jardins de Pro Natura.

De l’avis unanime des participants, ce fut une magnifique journée de découvertes et d’observations. Voici donc quelques images illustrant ce parcours assurément très didactique.


Quelques images de la sortie, de Rémy Villemin, retouches minimes apportées par Daniel Cattani


Localisation du site avec Google maps