Les hauts-plateaux éthiopiens, par Jean-Marc BUCHLER

Date: 23.11.2009 à 00:00

Parcourir en 4×4 les hauts-plateaux d’Ethiopie, berceau de l’une des plus anciennes nations chrétiennes du monde – le mythique royaume du prêtre Jean -, c’est partir à la découverte de paysages grandioses d’une extraordinaire variété, de populations certes pauvres mais d’une grande gentillesse, et de richesses architecturales et artistiques fabuleuses.

Notre périple, presque toujours situé entre 2000 et 3000 m d’altitude, nous mènera d’abord d’Addis Abeba à Laleliba, célèbre pour ses fascinantes églises monolithiques. De là, en passant par le splendide massif du Haussien, où nichent des sanctuaires rupestres apparemment inaccessibles, nous gagnerons Axoum, qui fut la capitale du royaume axoumite du début de notre ère jusqu’au XVIe siècle.

Une route difficile à travers le massif du Simien, une des plus belles régions d’Ethiopie, nous conduira ensuite à Gondar, capitale d’Ethiopie aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Après avoir traversé le lac Tana, dont les nombreuses îles abritent de magnifiques églises circulaires richement ornées de peintures, nous terminerons notre voyage aux spectaculaires chutes du Nil Bleu, au sud de Bahar Dar.

Retrouvez avec la FONCTION DE RECHERCHE les nombreuses autres contributions de M. Jean-Marc Buchler pour la Société de Géographie.

Abonnez-vous à notre infolettre !

Pour recevoir régulièrement des informations sur les activités de la Société de Géographie de Genève