Ouzbékistan, carrefour mythique de la Route de la Soie, par Luc BUSCARLET

Date: 09.11.2009 à 00:00

Cette république d’Asie centrale était l’un des axes principaux de la Route de la soie. Deux noms symbolisent ce passé prestigieux: Samarcande, la splendide cité des rêves les plus fous du grand conquérant Tamerlan, dont l’empire s’étendit de Constantinople à la Chine et du sud de la Russie à Delhi. Il faut avoir vu la démesure de la place du Registhan, ses trois médersas (écoles coraniques) aux portails gigantesques décorés de céramiques et ses mosquées aux murs couverts de feuilles d’or pour mesurer la puissance de cette civilisation.

Annexé par les tsars, l’Ouzbékistan est devenu une république soviétique après la révolution d’octobre qui a chassé le dernier émir, Mohamed Alim Khan. Ce pays est alors passé du Moyen-Âge à celui de l’industrie et de la culture intensive du coton, pas toujours avec bonheur sur le plan écologique. Indépendant depuis 1991, il est dirigé d’une main de fer par son président Islom Karimov.

Avec un chauffeur russe, nous avons pu voyager entre le passé et le présent dans ce pays au carrefour de plusieurs civilisations, dont les habitants chaleureux pratiquent un islam ouvert. Ceci nous a permis d’intéressants contacts et de rapporter de merveilleuses images; mais les plus belles ne sont-elles pas celles que l’on garde dans sa mémoire?