Les villages noirs en Suisse (1896 et 1925), lieux éphémères de l’exotisme helvétique, par Patrick MINDER, Département de Géographie, Université de Genève

Date: 26.10.2009 à 00:00

Les Suisses n’ont pas échappé à la mode des foires et des expositions. Ils n’ont pas non plus renoncé à exhiber des individus, différents parce qu’ils étaient étrangers donc étranges. Pourtant la Suisse se retient, publiquement du moins, à participer à la conquête du monde colonial

Le «village nègre» du Parc de Plaisance de l’Exposition nationale suisse de Genève de 1896 et celui, moins connu, du 6e Comptoir suisse et de la première Foire internationale des produits coloniaux et exotiques de Lausanne en 1925 méritent d’être examinés parce qu’ils ont échappé à la mémoire individuelle ou collective.

Contrairement à d’autres événements nationaux, ces manifestations ne laissent aucune trace visible dans le paysage, même si leur plan et leur emplacement sont cruciaux aux yeux des organisateurs.

Les villages noirs en Suisse sont donc des lieux intéressants où la confrontation des imaginaires, de l’exotisme et de l’altérité décrit un passé problématique. Cette conférence présentera la structure de ces villages noirs à l’aide de documents inédits et s’arrêtera ensuite sur les modalités de leur fonctionnement et la vie de leur habitants.

On conclura en comparant les deux structures et en s’interrogeant sur l’importance pour la Suisse de ces exhibitions tombées désormais dans l’oubli.

Abonnez-vous à notre infolettre !

Pour recevoir régulièrement des informations sur les activités de la Société de Géographie de Genève