L’expédition de Lewis et Clark entre 1803 et 1806, par Jean-Marc MEYER

Posté le

Missouri Headwaters, Three Forks, Montana, USA

La photo est banale et d’une qualité modeste. Il s’agit de la rivière Missouri, à sa naissance à la confluence des rivières Jefferson, Madison et Gallatin provenant des Montagnes Rocheuses. J’ai pris cette photo en septembre 2000, lors d’un voyage dans le Nord-Ouest des Etats-Unis et dans les Rocheuses Canadiennes. Nous venions de quitter le Parc National de Yellowstone le matin même, et nous nous sommes arrêtés au Missouri Headwaters State Park, à quelques kilomètres de Three Forks, dans le Montana. Le débit de la rivière, qui s’écoule de gauche à droite sur la photo, est encore modeste: 144 m3/sec. Il atteindra 2440 m3/sec à son embouchure dans le Mississipi, juste au nord de Saint-Louis.
La petite plaine que l’on aperçoit au-delà de la rivière est verdoyante, en opposition avec le territoire aride que va parcourir le Missouri. C’est le pays des Indiens Shoshone. A l’horizon, les contreforts des Montagnes Rocheuses et la ligne de séparation des eaux.

C’est ici que s’est terminé, en juillet 1805, la très longue navigation de l’expédition de Lewis et Clark qui a remonté les quelque 4370 km du Missouri avec une petite troupe d’une trentaine de personnes. 

Jean-Marc Meyer (14.11.1938)
Etude de chimie à Genève. Assistant de recherche à l’Ecole de Médecine Dentaire de l’Université de Genève. Responsable du laboratoire des biomatériaux dentaires. Professeur assistant à l’Université du Michigan à Ann Arbor (1971-1972). Professeur assistant puis professeur ordinaire à l’Université de Genève jusqu’à la retraite en 2003, avec la responsabilité de la Division des Biomatériaux Dentaires.
Actif depuis 2002 dans l’Université des seniors de Genève (ancien vice-président), responsable pendant 10 ans de l’atelier Reportages, membre depuis 2003 de l’atelier d’histoire contemporaine. Membre de la Société de Géographie de Genève. Membre du Mouvement des Aînés / Activité 50+, actif dans l’atelier de dessin-peinture, membre du comité de la section des Amis du Rail.
Auteur de nombreuses présentations tant dans le cadre de l’Atelier Reportages que dans l’Atelier d’histoire contemporaine, dont quelques-unes ont été reprises pour la Société de Géographie de Genève.

Retrouvez avec la FONCTION DE RECHERCHE les nombreuses autres contributions de Jean-Marc Meyer pour la Société de Géographie.