OUVRAGES PRÉSENTÉS EN 2021

Posté le

TABLE DES MATIÈRES DES OUVRAGES PRÉSENTÉS EN 2021

Abraham, Jean-Pierre; Armen; Petite Bibliothèque Payot
Bailly, Jean-Christophe; Café Néon et autres îles; Arléa
Bailly, Jean-Christophe; Le dépaysement. Voyages en France; Points Seuil
Cerdà, Paco; Les Quichottes. Voix de la Laponie espagnole; Éditions La Contre-Allée. Avec commentaire de Ph. Martin
De Baecque, Antoine; Ma transhumance; Arthaud Poche
Dyab, Hanna; D’Alep à Paris : les pérégrinations d’un jeune Syrien au temps de Louis XIV; Actes Sud
Fisch, Christian; Miss Julia Flisch, L’aube du féminisme; Metropolis
Kassabova, Kapka; L’écho du lac. Guerre et paix à travers les Balkans; Marchialy
Kassabova, Kapka; Lisière. Voyage aux confins de l’Europe; Marchialy
Kauffmann, Jean-Paul; Courlande; Le Livre de Poche
Kauffmann, Venise à double tour; Folio
Kerr, Alex; Japon perdu. Un dernier aperçu du beau Japon; Nevicata
Koetschet, Régis; À Kaboul rêvait mon père. André Malraux en Afghanistan; Nevicata
Lapeyre, Françoise; Le roman des voyageuses françaises. 1800-1900; Petite Bibliothèque Payot
Mackintosh-Smith, Tim; Yémen, Nevicata
Manguel, Alberto; Voyages imaginaires; Bouquins, Laffont
Mettan, Guy; Valais; Nevicata
Nordenskjöld, Otto; Vingt-deux-mois dans les glaces, 1901-1903; Pocket
Péroncel-Hugoz, Jean-Pierre; Le fil rouge portugais. Voyages à travers les continents; Petite Bibliothèque Payot
Pitte, Jean-Robert, Benoist Simmat, Philippe Bercovici; L’incroyable histoire de la géographie (en bande dessinée); Éditions Les Arènes et Société de Géographie de Paris. Avec commentaire de Ph. Martin
Rigoni Stern, Mario; Le sergent dans la neige; 10/18 domaine étranger
https://www.persee.fr/doc/globe_0398-3412_2020_num_160_1_7762
Rolin, Olivier; Extérieur monde; Folio
Ruben, Emmanuel; Sur la route du Danube; Rivages Poche
Rumiz, Paolo; La légende des montagnes qui naviguent; Folio
Saga, Junichi; Mémoires de paille et de soie; Picquier Poche
Sides, Hampton; Au Royaume des glaces; Pocket
Synge, John M.; Les îles Aran; Petite Bibliothèque Payot
Strobel, Michèle-Baj; Les Gens en or; Pocket
Tokyo électrique. Nouvelles de Muramatsu Tomomi, Morita Ryûji, Hayashi Mariko, Shiina Makoto, Fujino Chiya; Picquier Poche
Valais; Revue L’Alpe, numéro 94, Glénat
Vialatte, Alexandre; Le fidèle berger; L’Imaginaire Gallimard
Le voyage en Chine; Anthologie; Bouquins, Laffont
Yvelin, Christiane; Patrimoine en héritage. Murs de pierres sèches dans le paysage jurassien; Till Schaap Edition
Zarzavatdjian, Corinne et Richard; L’Arménie et les Arméniens; Gründ

LISTE DES RECENSIONS de 2021

Diamond, Jared; L’effondrement des civilisations; Folio. Recension de R. Meige
https://sgeo-ge.ch/leffondrement-des-civilisations/

Femmes voyageuses: Edvige Dell’Ambrogio-Lafranchi et Alexandra David-Néel Recension de R. Meige
https://sgeo-ge.ch/femmes-voyageuses-par-roland-meige/

Fontana, Jean-Loup  et Jean-Benoît Héron; Vauban, l’homme de l’art; Glénat. Recension de R. Meige
https://sgeo-ge.ch/vauban-homme-de-lart/

Ilyina-Laylle, Olga et Michel Jan; Un long printemps d’exil. De Petrograd à Saigon, 1917-1946; Points Seuil. Recension de Ph. Martin
https://sgeo-ge.ch/un-long-printemps-dexil-de-petrograd-a-saigon-1917-1946-par-olga-ilyina-laylle-et-michel-jan/

Zanoli, Marco et François Walter; Atlas historique de la Suisse; Glénat. Recension de R. Crivelli
https://sgeo-ge.ch/atlas-historique-de-la-suisse-par-marco-zanoli-et-francois-walter/

PRÉSENTATIONS DÉTAILLÉES

Les commentaires accompagnant les ouvrages sont ceux des éditeurs.

JAPON PERDU
Alex Kerr
Un dernier aperçu du beau Japon

Au début des années 1970, Alex Kerr, jeune étudiant américain, acquiert une maison abandonnée, plusieurs fois centenaire, sur l’île japonaise de Shikoku. Ce sera le point de départ d’une vie d’écrivain, d’antiquaire, d’expert érudit et passionné du Japon.
Ecrit à l’origine en japonais, ce récit enchanteur y suit les pérégrinations de l’auteur pendant une trentaine d’années. Un plongeon, suave ou déroutant, dans l’architecture, les arts traditionnels, la calligraphie, le théâtre kabuki, l’histoire et la vie contemporaine de l’archipel nippon, des vallées reculées aux grandes métropoles modernes. Le pays du soleil levant jetait alors les derniers reflets de sa nature luxuriante et de campagnes préservées.
Nostalgique de ce monde perdu, critique de la quête effrénée de modernité, si destructrice du patrimoine culturel et naturel, Alex Kerr continue pourtant d’aimer le Japon de tout son être. Ce livre annonce sa perpétuelle renaissance.

Né en 1952 aux Etats-Unis, Alex Kerr est un spécialiste des arts et des cultures d’Asie orientale. Conférencier et antiquaire, il est un infatigable conservateur des arts traditionnels du Japon. Japon perdu est son premier livre, écrit originellement en japonais et lauréat du prix Shincho Gakugei en 1994.

Éditions Nevicata; 320 pages; Traduit de l’anglais par Guillaume Villeneuve; Carte; Format 14 x 20,5 cm; ISBN 978-2-87523-149-9; Broché avec rabats; 22 €

MURS DE PIERRES SÈCHES DU JURA
Christiane Yvelin

Les murs de pierres sèches ont la particularité d’être construits sans aucun liant. La publication rend compte de l’impact de ce procédé si singulier sur le paysage et met en avant les constructions atypiques que la population a su construire en fonction de ses besoins: puits, citerne, bassin de rétention, etc.
Pratique d’une époque lointaine, le savoir-faire des murs en pierre sèche est ancestral. Il est inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis fin 2018. Il s’est maintenu jusqu’à nos jours grâce à la volonté et la ténacité de passionnés, des fonds, fondations et autres associations ainsi que des maçons désirant conserver cet héritage. La situation actuelle des murs en pierre sèche est précaire. De nombreux murs ont disparu, d’autres sont très mal entretenus.
L’ouvrage de 196 pages s’adresse à un large public appréciant la nature et le patrimoine. Il permettra de partir à la découverte des différents types de murs: de séparation, de bordure, de soutènement, d’enclos, fortifications, etc.
102 photographies nb de Christiane Yvelin, juriste et photographe. Elle a enseigné le droit de l’environnement et ses photographies ont été exposées aux Établissements de Bellechasse (FR) ainsi qu’au Musée d’histoire naturelle de la Chaux-de-Fonds.
Textes en français et en allemand de Marcel S. Jacquat, conservateur honoraire du Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds.
Préface de Philippe Roch, ancien responsable de l’Office fédéral de l’environnement, des forêts et du paysage.
Till Schaap Edition, Keltenstrasse 96, 3018 Bern, www.tillschaapedition.ch

Lien vers l’article annonçant la conférence de Madame Yvelin

LES QUICHOTTES. VOIX DE LA LAPONIE ESPAGNOLE
Paco Cerdà
Éditions La Contre-Allée

Les Quichottes, c’est le récit d’un voyage de 2500 kilomètres à travers les 65’000 km2 du plus grand désert démographique d’Europe – après la région arctique de Scandinavie –, qui s’étend à travers les provinces de Guadalajara, Teruel, La Rioja, Burgos, Valence, Cuenca, Saragosse, Soria, Ségovie et Castellón, et où l’on recense 1355 municipalités.
Paco Cerdà, journaliste-écrivain, nous entraîne sur les routes impraticables de ce territoire froid et montagneux, au sud-est de Madrid, que l’on surnomme aussi « Laponie du Sud » ou « Laponie espagnole », parce que, comme en Laponie, moins de huit habitants au kilomètre carré y vivent. Dans toute l’Europe, il n’y a pas d’endroit aussi extrême et vide. Une région abandonnée des pouvoirs publics, où 1 % de la population occupe 13 % du territoire. Loin de l’idéalisation d’un monde rural bucolique, Paco Cerdà relate le manque d’infrastructures, de perspectives, l’absence d’écoles, de soins, de structures culturelles ou sportives. Enfin, Les Quichottes offre un regard sur la difficulté de s’inscrire, aujourd’hui, pour bon nombre d’entre nous, dans un monde globalisé.

Bref commentaire
Pour en savoir un peu plus sur les espoirs de développement de ces régions rurales délaissées par les Institutions, voyez aussi ce que Soria et Teruel, par exemple, tentent de mettre en oeuvre pour améliorer leur futur.
Ph. Martin

www.soriaya.org
www.teruelexiste.info

L’INCROYABLE HISTOIRE DE LA GÉOGRAPHIE (en bande dessinée)
Jean-Robert Pitte, Benoist Simmat, Philippe Bercovici
Une coédition des Éditions Les Arènes avec la Société de Géographie de Paris

Saviez-vous que Napoléon, lors de la campagne d’Égypte, a embarqué avec lui 167 savants chargés d’étudier le pays ? Que c’est un Français, René Caillié, qui a été le premier Occidental à atteindre la ville de Tombouctou et à en faire la description ? Que le légendaire Brazza, en parcourant 1500 kilomètres dans l’impénétrable forêt congolaise, a défriché le futur empire colonial français ? Ou que, au XIXe siècle, une femme, Alexandra David-Néel, a réussi à atteindre la cité interdite de Lhassa ?
Si vous pensez que la géographie n’est qu’une matière scolaire ennuyeuse, vous vous trompez. La connaissance de la Terre s’est faite à partir d’histoires rocambolesques, d’aventures incroyables, d’explorations périlleuses… Les aventuriers ont sillonné le monde entier, parfois au péril de leur vie.
Passion des princes et des savants, ou des voyageurs qui rêvaient de terres encore inconnues, c’est après la Révolution, avec la fondation de la Société de Géographie en 1821, que cette discipline ambitionne de devenir une science à part entière. Le XIXe siècle voit aussi s’affronter les grandes puissances européennes, autant pour le savoir que pour la conquête coloniale.
L’Incroyable Histoire de la géographie est le récit étonnant des grands événements qui ont construit cette science, alors même que la Société de Géographie célèbre son bicentenaire.
192 pages, 22 €

Les auteurs
Jean-Robert Pitte
 est professeur émérite de Géographie et d’Aménagement et ancien président de l’université Paris-Sorbonne et de l’université Paris-Sorbonne Abu Dhabi. Depuis 2008, il est membre de l’Académie des Sciences morales et politiques dont il est secrétaire perpétuel depuis 2017, président de la Société de Géographie depuis 2009. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels Atlas gastronomique de la France (Armand Colin, 2017), La Planète catholique (Tallandier, 2020), Dardanus (Calmann-Lévy, 2021).

Benoist Simmat est journaliste, essayiste et scénariste de bande dessinée. Parmi ses spécialités figurent l’économie, les vins & spiritueux, l’agriculture et l’alimentation. Il travaille ou a travaillé avec plusieurs grands journaux nationaux, dont Le Journal du dimanche, L’Express, Libération ou La Revue du vin de France. Avec Daniel Casanave (dessins), il a signé le best-seller L’Incroyable Histoire du vin. Il est également l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages.

Philippe Bercovici est dessinateur de BD. Il a débuté très jeune au journal Spirou (il est notamment l’auteur de la série Les Femmes en blanc avec Raoul Cauvin). Après une centaine d’albums, il s’est récemment tourné vers la BD reportage consacrée à l’actualité ou à l’Histoire. Il est le coauteur aux Arènes de L’Incroyable Histoire de la médecine avec Jean-Noël Fabiani et de L’Incroyable Histoire de la littérature avec Catherine Mory.

Bref commentaire
Nous voilà devant un ouvrage de bande dessinée. Parallèlement aux BD classiques et moins classiques, ainsi qu’à l’importante production de livres dits “dessinés”, paraissent régulièrement divers ouvrages didactiques sur l’histoire de tel ou tel, ou comme ici, de plusieurs personnages. Tous ces livres sont globalement de qualité (je n’ai pas eu celui-ci entre les mains), ils ne sont pas pédants et ne sentent plus l’école. Bien sûr, ils s’adressent à des jeunes qui ont encore bien des découvertes à faire, c’est en une, ou à un public adulte qui lit peu. Alors, comme je ne vais pas vous faire cet affront, si vous avez un(e) petit(e)-fils/fille ou un(e) petit(e)-neveu/nièce, pensez à lui/elle***, c’est bientôt Noël (sinon pour son anniversaire).
Ph. Martin
*** Un peu lourd, n’est-ce pas ?

A KABOUL RÊVAIT MON PÈRE
Régis Koetschet
André Malraux en Afghanistan
Éditions Nevicata

Une évocation du voyage d’André Malraux en Afghanistan en 1930, entre enquête littéraire et aventure géographique.
La curiosité intellectuelle d’André Malraux a toujours été aimantée par l’Afghanistan et ses abords. Mais pour ardente et consacrée qu’elle soit par la « beauté suprême » du Gandhâra, la relation de Malraux avec l’Afghanistan est encombrée de fausses pistes, d’outrances et d’occasions manquées, comme s’il avait eu des comptes à régler avec ce pays qu’il qualifia de «fantomatique et absurde».
Ce livre s’attache à éclairer ce « mystère afghan » de Malraux en remontant le fil de sa vie : ses visites de jeunesse au musée Guimet, la préparation de l’équipée au temple de Banteay Srei, son voyage à Kaboul avec son épouse Clara à l’été 1930, ses initiatives de ministre chargé des Affaires culturelles.
« À Kaboul rêvait mon père » écrit Malraux dans les Antimémoires. C’est à ce voyage dans l’intime enfoui qu’invite cette traversée du siècle, confrontée aux tourments du monde.

Régis Koetschet, ancien diplomate, a été ambassadeur de France à Kaboul de 2005 à 2008. Il a gardé un fort engagement envers les populations d’Afghanistan comme membre du conseil d’administration de l’association Amitié franco-afghane (AFRANE) et contributeur régulier de sa revue Les Nouvelles d’Afghanistan.

280 pages
1 carte
Format 14 x 20,5 cm
ISBN 978-2-87523-174-1
Broché avec rabats
19 €

DEUX OUVRAGES DE KAPKA KASSABOVA

Kapka Kassabova est née en 1973 à Sofia, en Bulgarie. Elle quitte son pays natal avec sa famille à la fin de la guerre froide pour la Nouvelle-Zélande. En 2005, elle choisit de s’installer en Écosse. Elle est autrice de plusieurs recueils de poésie, romans et récits. Sa langue maternelle est le bulgare, mais elle écrit en anglais.

LISIÈRE. Voyage aux confins de l’Europe
Kapka Kassabova
Traduit de l’anglais (Écosse) par Morgane Saysana

Quand Kapka Kassabova retourne en Bulgarie, son pays natal, pour la première fois depuis vingt-cinq ans, c’est à la frontière avec la Turquie et la Grèce qu’elle se rend. Une zone inaccessible lorsqu’elle était enfant et que la guerre froide battait son plein, un carrefour qui grouillait de militaires et d’espions.
Au gré de son voyage, l’autrice découvre les lieux qui furent dominés par des forces successives, de l’Empire ottoman au régime soviétique, et baignés de mythes et de légendes. Son livre est peuplé de magnifiques portraits de contrebandiers, chasseurs de trésors, botanistes et gardes-frontières, et aussi de migrants.
Lisière est à la fois le récit d’une immersion dans les coulisses de l’Histoire, un regard neuf sur la crise migratoire en Europe et une plongée au coeur de géographies intimes. Il se situe à mi-chemin entre les oeuvres de Ryszard Kapuscinski et de Svetalana Alexievitch.

L’ÉCHO DU LAC. Guerre et paix à travers les Balkans
Kapka Kassabova
Traduit de l’anglais (Écosse) par Morgane Saysana

Un voyage dans une région brisée par le pouvoir où cohabitaient autrefois peuples, langues et religions.

« Dans notre lignée de femmes, je représente la quatrième génération à émigrer. » C’est pour rompre cette spirale de l’exil que Kassabova se rend aux sources de son histoire maternelle, les lacs d’Ohrid et Prespa, les deux plus anciens lacs d’Europe. Elle parcourt leurs rives, grimpe les montagnes alentour, se baigne dans leurs eaux et, au gré de ses rencontres – gardien d’église troglodyte, guide ou pêcheur –, collecte les histoires agitées de cette région des Balkans située à cheval entre la Macédoine du Nord, l’Albanie et la Grèce. Tous ses habitants sont issus de familles qui ont été à un moment donné dispersées, que ce soit à cause de la chute de l’Empire ottoman, des guerres ou des régimes autoritaires. Tous ont hérité d’une façon ou d’une autre de l’histoire de leurs ancêtres.

Kapka Kassabova jongle avec les registres et mêle habilement récits familiaux, légendes locales et faits historiques pour mener une réflexion à la fois intime et universelle sur l’identité, celle dont nous héritons et celle que nous façonnons.

REVUE L’ALPE, NUMÉRO 94, LE VALAIS, L’ENVERS ET L’ENDROIT
Vient de paraître en kiosque et en librairie !

Carrefour géographique au cœur des Alpes, longtemps conservatoire de traditions, le Valais frappe aujourd’hui par son dynamisme économique et culturel. Terre d’histoire marquée par son bilinguisme et son identité plurielle, le canton revisite son patrimoine avec humour et impertinence et interroge, notamment à travers ses institutions muséales, les rapports entre nature et culture. Gestion des ressources en eau, découvertes archéologiques, savoir-faire viticole et innovations technologiques : autant de sujets abordés dans une perspective à la fois historique et contemporaine.

Un numéro publié avec le concours du Conseil départemental de l’Isère, le Canton du Valais et Culture Valais.
https://www.lalpe.com/produit/lalpe-94-le-valais-lenvers-de-lendroit/

À découvrir également dans ce numéro, le travail photographique de Sandrine Expilly mené dans la vallée de la Romanche, qui fait dialoguer les visages de la montagne et ceux de ses habitants, ainsi que les bonnes feuilles du polar atmosphérique de Davide Longo, Le Mangeur de pierres, paru récemment aux éditions Glénat.

VOYAGES IMAGINAIRES
Alberto MANGUEL
Collection : Bouquins La Collection. 32 €

Date de parution : 19/05/2016
Le rêve et l’imagination ont toujours été, à travers la littérature, l’une des meilleures façons de découvrir le monde. Depuis l’origine, les hommes ont éprouvé le besoin de s’inventer des royaumes et des terres lointaines. Tout périple est une quête à la fois magique et spirituelle. L’Iliade et l’Odyssée, avant Robinson Crusoé, en sont de merveilleux exemples. « Beaucoup des premiers voyages sont des quêtes de l’impossible », souligne Alberto Manguel qui restitue au voyage sa dimension d’utopie en évoquant Thomas More et en citant Stevenson : « Mieux vaut voyager avec espoir qu’arriver à destination. »
Contrairement à celle des encyclopédies et des atlas, la géographie imaginaire n’a pas de frontières. Ses lieux existent dans un espace illimité et occupent des paysages dont l’abondance est infinie – les rives d’Utopies, le pays des merveilles, l’Eldorado, le pays d’Oz, l’île de Peter Pan, les enfers et le paradis de Dante, l’île de Robinson, le château de Kafka…
Pour illustrer la richesse de ce genre littéraire, Alberto Manguel a choisi parmi d’innombrables textes six oeuvres originales et méconnues d’auteurs français, canadien, américain et hongrois ; l’une d’elles, Herland, de Charlotte Perkins Gilman, est traduite pour la première fois. Autant d’invitations à l’expérience du monde dans ses dimensions multiples et sous toutes ses latitudes.
Ce volume contient : Denis Veiras, Histoire des Sévarambes – Abbé Pierre-François Guyot Desfontaines, Le Nouveau Gulliver – Étienne Cabet, Voyage en Icarie – James De Mille, L’Étrange Manuscrit trouvé dans un cylindre de cuivre – Charlotte Perkins Gilman, Herland – Frigyes Karinthy, Capillaria ou le Pays des femmes.

Hanna DYAB
D’Alep à Paris : les pérégrinations d’un jeune Syrien au temps de Louis XIV

ACTES SUD
Sindbad
La Bibliothèque arabe
Juin, 2015

Hanna Dyâb, chrétien maronite d’Alep, fait le récit du voyage effectué dans sa jeunesse en compagnie du Français Paul Lucas, au début du XVIIIe siècle. Son texte en arabe nous est parvenu sous la forme d’un manuscrit unique, inédit à ce jour, conservé à la Bibliothèque vaticane.
Le périple conduit l’auteur d’Alep à Tripoli, Saïda, Chypre, puis en Égypte, d’où il rejoint la Libye, puis Tunis. De là il passe à Livourne, Gênes et Marseille, avant de gagner Paris, où son séjour culmine avec sa réception à Versailles dans les appartements de Louis XIV. Sur le chemin du retour, il passe par Smyrne et Constantinople, d’où il rejoint Alep en traversant l’Anatolie en caravane.

Conteur hors pair, Hanna Dyâb fut l’informateur d’Antoine Galland pour une douzaine de contes des Mille et Une Nuits, notamment Aladin et Ali Baba. Extrêmement vivant, son récit relate rencontres et conversations, déplacements en caravane, tempêtes et attaques de corsaires en mer. Il décrit précisément l’horloge astronomique de l’église Saint-Jean à Lyon, la vie sur les galères, le Grand Hiver de 1709, le supplice de la roue ou une représentation d’Atys de Lully à l’Opéra. Il entrecoupe son récit d’histoires plus ou moins légendaires, inspirées de vies de saints, de contes populaires, de faits divers.
Le regard vif et original d’un « Oriental » sur le monde méditerranéen et la France au temps de Louis XIV.
Récit traduit de l’arabe (Syrie) et annoté par Paule Fahmé-Thiéry, Bernard Heyberger et Jérôme Lentin.

https://www.aramcoworld.com/Articles/July-2021/The-1001-Tales-of-Hanna-Diyab

https://www.franceculture.fr/oeuvre/dalep-paris-les-peregrinations-dun-jeune-syrien-au-temps-de-louis-xiv

QUELQUES TITRES PLUS OU MOINS RÉCENTS POUR L’ÉTÉ.

Nous publierons avec plaisir toute bonne recension que vous voudrez bien nous adresser de ces ouvrages, ou d’autres. Une dizaine de lignes, ou une page, la place ne manque pas, c’est l’intérêt du contenu qui prime.
Ph. Martin, éditeur Web

Abraham, Jean-Pierre; Armen; Petite Bibliothèque Payot
Bailly, Jean-Christophe; Le dépaysement. Voyages en France; Points Seuil
De Baecque, Antoine; Ma transhumance; Arthaud Poche
Ilyina-Laylle, Olga et Michel Jan: Un long printemps d’exil. De Petrograd à Saigon, 1917-1946; Points Seuil. https://sgeo-ge.ch/un-long-printemps-dexil-de-petrograd-a-saigon-1917-1946-par-olga-ilyina-laylle-et-michel-jan/

Kassabova, Kapka; Lisière. Voyage aux confins de l’Europe; Marchialy (en poche dès le 25.8.21). VOIR PLUS HAUT.
Kauffmann, Jean-Paul; Courlande; Le Livre de Poche
Kauffmann, Venise à double tour; Folio
Lapeyre, Françoise; Le roman des voyageuses françaises. 1800-1900; Petite Bibliothèque Payot
Péroncel-Hugoz, Jean-Pierre; Le fil rouge portugais. Voyages à travers les continents; Petite Bibliothèque Payot
Rigoni Stern, Mario; Le sergent dans la neige; 10/18 domaine étranger
https://www.persee.fr/doc/globe_0398-3412_2020_num_160_1_7762

Rolin, Olivier; Extérieur monde; Folio
Rumiz, Paolo; La légende des montagnes qui naviguent; Folio
Synge, John M.; Les îles Aran; Petite Bibliothèque Payot
Tokyo électrique. Nouvelles de Muramatsu Tomomi, Morita Ryûji, Hayashi Mariko, Shiina Makoto, Fujino Chiya; Picquier Poche
Vialatte, Alexandre; Le fidèle berger; L’Imaginaire Gallimard

Réédition de l’ouvrage original “Au Pôle Antarctique”. Voir la rubrique Littérature de voyage: Régions polaires.

Abonnez-vous à notre infolettre !

Pour recevoir régulièrement des informations sur les activités de la Société de Géographie de Genève