Sur les traces de Corto Maltese ou… les lieux de l’aventure

Date: 04.04.2022 à 19:00

Une présentation de Patrizia ZANOTTI, Marco D’ANNA et Marco STEINER, organisée conjointement par la Société de Géographie de Genève et par
la Société Dante Alighieri (Genève)

Corto Maltese, le personnage emblématique créé par Hugo Pratt (Rimini, 1927 – Grandvaux, 1995), un des plus importants auteurs de bandes dessinées du XXe siècle, est non seulement un magnifique et séduisant aventurier, mais aussi un voyageur infatigable et curieux. Il ne pouvait donc qu’intéresser les écrivain-e-s, les photographes et bien évidemment les géographes.

C’est ce qu’ont assurément pensé les trois intervenant-e-s de la conférence, co-auteures pour le photographe Marco D’Anna et l’écrivain Marco Steiner d’un ouvrage intitulé « Hugo Pratt – les lieux de l’aventure », et responsable, pour Patrizia Zanotti, de CONG, la société créée par Pratt et qui gère son patrimoine culturel. 

Marco Steiner écrit au recto de l’ouvrage cité, un petit texte qui va servir de fil rouge à ce qui sera présenté lors de cette soirée Corto, petit texte qui commence par une citation de John Steinbeck « Ce ne sont pas les hommes qui font les voyages, ce sont les voyages qui font les hommes », que Marco Steiner reprend à son compte en poursuivant « mais voyager en suivant les routes imaginaires de Corto et essayer de suivre les parcours culturels, artistiques et les imprécisions géographiques d’Hugo Pratt est une expérience vivifiante, sans doute même une vraie renaissance (…) La magie de Pratt est là, dans cet espace invisible à découvrir entre les lignes de ses histoires, dans le dialogues de ses personnages, sous les couleurs de ses dessins (…). Lire une histoire de Corto peut sans aucun doute divertir, intriguer, intéresser ou stimuler, mais voyager en suivant cette même histoire peut conduire à un vrai bonheur. »

C’est donc à une pérégrination originale et fantastique que nous sommes convié-e-s, puisqu’elle va nous emmener autant dans le monde de l’art – pictural, littéraire, photographique – que dans celui de la découverte de lieux géographiques réels ou transformés, pérégrination en compagnie d’un des personnages les plus fascinants de l’univers de la bande dessinée et conduite par les trois plus fin-e-s connaisseur-e-s d’Hugo Pratt.

Internet avec l’autorisation de Mme Zanotti

Biographie de Patrizia Zanotti
Née à Buenos Aires en 1962, Patrizia Zanotti commence travailler avec Hugo Pratt en 1979 en tant que coloriste de ses histoires. Sa collaboration dure jusqu’à la mort de l’auteur en 1995.
Au cours de ces années, elle s’est occupée des différentes éditions de livres, de magazines ainsi que des relations avec les éditeurs.
En outre, elle dirige toutes les expositions dédiées à Corto Maltese et à Hugo Pratt dans le monde entier, de Buenos Aires à Venise, en passant par Paris, Lyon, Bruxelles, New York, Rome et Milan.
Nombreux sont les voyages de travail qu’elle entreprend et qui donnent naissance à des livres tels que « J’avais un rendez-vous », ou aux préfaces des livres tels que « Wheeling », certains de ces voyages sont également entrepris pour suivre les divers reportages réalisés par la RAI ou FR3.
Depuis la mort de Pratt, elle gère la société Cong SA qui détient les droits de toute l’œuvre de Hugo Pratt.
En 1994, elle fonde la maison d’édition Lizard qui publie des auteurs tels que Vittorio Giardino, Marjane Satrapi, Hergé et Milo Manara, maison d’édition qui sera ensuite intégrée au Groupe Rizzoli en 2008.

Biographie de Marco D’Anna
Marco D’Anna est né à Zurich en 1964, Très tôt, il commence une carrière de photoreporter, se formant également auprès de grands maîtres tels que Gabriele Basilico, René Goebli, René Burri et Mario de Biasi.
Son parcours de recherche artistique et de croissance professionnelle est entremêlé d’une multitude d’expériences sous formes différentes : du reportage à la reproduction d’objets d’art, de la photographie d’architecture à l’image publicitaire et de mode.
Dès 1985, ses œuvres sont très fréquemment exposées en Suisse et dans le monde, dans des expositions personnelles et collectives.
De 2004 à 2010, il voyage autour du monde avec l’écrivain Marco Steiner, parcourant les lieux qui ont inspiré le grand artiste qu’est Hugo Pratt dans les sagas des Scorpions du désert et de Corto Maltese.

Biographie de Marco Steiner
Marco Steiner est né à Rome en 1956. Pendant trois ans, il travaille en tant qu’éditeur et traducteur pour la maison d’édition Lizard, fondée par Hugo Pratt. En 1996, après la mort du maitre, il achève le roman Corto en Sibérie.
De 2004 à 2010, avec le photographe Marco D’Ann, il voyage en Europe, en Asie, aux Caraïbes et en Amérique du Sud, parcourant tous les lieux géographiques traversés par Corto Maltese, ainsi qu’en Ethiopie, chez les protagonistes de la saga pratienne Les Scorpions du désert.
De ces voyages naissent les préfaces sous forme de reportage journalistico-historico-littéraire pour la nouvelle édition en couleurs des aventures de Corto Maltese. En 2006, l’éditeur Cadmo publie son premier roman L’ultima pista.

Passe sanitaire, carte d’identité, gel pour les mains, distanciation sociale, port du masque en permanence