Voyage organisé du 15 au 18 octobre 2024 par la Société de Géographie de Genève
Publié dans la revue le Globe numéro 164
Le premier voyage post-Covid organisé par la Société de Géographie de Genève a eu comme destination le Montferrat, ancien marquisat du Piémont, région viticole encore préservée du tourisme de masse, malgré son importance historique et ses attractions.
Les 21 personnes composant le groupe de la SGEO ont pu admirer quelques églises romanes et visiter quelques-uns des nombreux châteaux, où les propriétaires nous ont accueillis avec une hospitalité exquise. Le Montferrat étant aussi connu pour sa richesse oenogastronomique, les repas, ainsi que les vins, ont ajouté du plaisir au voyage, en favorisant les échanges entre les participant.e.s.
Ancienne région du Piémont, le Monferrato se situe sur le territoire actuel des provinces d’Asti et d’Alessandria. Sa géographie est majoritairement collinaire, et se distingue par la nature marneuse et la composition minérale de son sol.
Nous sommes arrivés par le Tunnel du Fréjus, long de 13,6 km, dont le fameux percement (1980) a fait l’histoire en termes de prouesse d’ingénierie. Une halte à Bardonecchia nous a permis de voir la configuration du territoire au croisement de quatre vallées et qui présente des massifs de plus de 3’000 mètres.
Avant de rejoindre le Monferrato par la route depuis Genève en autocar, nous avons effectué une visite privée à l’une des résidences royales du Piémont les mieux préservées, le Château d’Aglié. En compagnie de sa curatrice, Madame Gallo Orsi, nous avons pu visiter aussi les serres et les parties les plus anciennes de ses dépendances.
Nous avons rencontré l’historien Tomaso Ricardi di Netro dans sa demeure de famille, à Castellamonte, qui surplombe le paysage et permet de faire une réflexion sur la géographie fluide de cette région, située entre le Piémont et la Lombardie.
Notre visite de Casale Monferrato a commencé par le château historique des Paleologi, famille impériale d’Orient. Ancienne capitale du Marquisat, cette commune qui compte environ 36’000 habitants abrite une cathédrale du XIIe siècle, Sant’Evasio, et une synagogue parmi les plus anciennes d’Europe. Nous avons visité les deux édifices et nous avons pu approfondir les thèmes liés à la tolérance et un certain œcuménisme, favorisés par la politique éclairée des Gonzague et des Savoie. Nous avons continué sur Giarole, avons été reçus au Castello Sannazaro par son propriétaire qui possède une exploitation de riz. Quelques mots sur les techniques des rizières.
Nous avons logé dans un ancien pensionnat transformé en hôtel, la “Locanda dell’Arte” dans un bourg idyllique, Solonghello, à partir duquel nous avons fait nos excursions, notamment à une ancienne maison où le traité de Mombello a été signé par Napoléon et nous avons aussi effectué une excursion au château de Gabiano, où nous avons fait une dégustation de vin couplée à un bon repas piémontais. Le château de Gabiano est très bien préservé et présente un intérêt pour sa production de vin. Il appartient à la famille Cattaneo Adorno. L’excursion à Asti a été parsemé de découvertes dont la belle cathédrale avec sa taille impressionnante. Nous avons passé un beau moment dans les ruelles du centre historique.
Pour finir, nous avons assisté au concert d’ouverture du festival de musique de la Philharmonie de Casale, un concert du virtuose Francesco Manara, premier prix au concours de Genève en 1993 et premier violon solo à la Scala de Milan avec le maestro Riccardo Muti. Beaucoup d’articles dans la presse locale. La SGEO de Genève a soutenu le concert et elle est citée dans au moins trois d’entre eux.
Le voyage a pris en compte différentes spécificités du territoire, dont la production viticole, avec ses variétés qui sont sous protection de l’Unesco et aussi la production de ciment dû à sa marne, qui permet d’extraire du Portland naturel.
Pour terminer, le voyage a prévu une halte à Venaria Reale, la résidence principale des rois de Savoie au Piémont, considérée la Versailles d’Italie. La visite s’est conclue avec un repas sur place dans les salons de la résidence.
Le voyage a été conçu et réalisé avec maestria par Elisabetta De Stefani Spangraft.