Les murs de pierres sèches dans le paysage jurassien, par Christiane YVELIN

Date: 14.11.2022 à 19:00

Pratique d’une époque lointaine, ce procédé si singulier qu’est la construction des murs en pierre sèche s’est maintenu jusqu’à nos jours grâce à la volonté et la ténacité de passionnés, des fonds, fondations et autres associations ainsi que des maçons désirant conserver cet héritage. 

L’arc jurassien nous offre une grande richesse et une belle variété de ces murs grâce à ses nombreux types de construction: murs de séparation, murs de bordure, murs de soutènement, murs d’enclos, fortifications notamment. 

Durant la conférence, il sera donc question des origines, du développement et des fonctions de ces murs construits sans aucun liant qui concernent également des constructions particulières que la population a su édifier en fonction de ses besoins : puits, citernes, bassins de rétention, etc.

Ces murs si particuliers sont l’expression d’un paysage vernaculaire authentique et harmonieux. De nombreuses photos (nb) souligneront cet aspect.

Fin 2018, ce savoir-faire ancestral de la construction en pierre sèche a été inscrit par l’UNESCO sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Chasseral, NE, 2020

Christiane Yvelin est juriste et photographe. Ancienne enseignante de droit au Collège de Genève, elle a enseigné le droit de l’environnement à la Haute École du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA). Ajoulote, elle a photographié les murs de pierres sèches de la chaîne du Jura (de la Dôle à St-Brais) pendant plus de quinze ans. 

Elle a exposé sur le sujet au Musée d’histoire naturelle de la Chaux-de-Fonds, en 2011, ainsi qu’aux Établissements de Bellechasse, dans le canton de Fribourg, en 2007. 

La Dôle, 2020
Montagne de Cernier, NE, 2020
Entre La Givrine et Le Carroz
Entre Les Bois et La Ferrière

Voyez également la présentation de l’ouvrage de Madame Yvelin sur ce site en 2021
https://sgeo-ge.ch/ouvrages-presentes-en-2021/