Les peintres voyageurs de l’Indochine à Tahiti en passant par l’Indonésie, par Georges BREGUET

Date: 23.04.2012 à 00:00

Le Museum Pasifika montre plus de 500 œuvres d’artistes, principalement européens, qui à la suite de Paul Gauguin (1848-1903) sont partis vivre sous les tropiques de l’Orient ou du Pacifique.

Après un survol des principaux acteurs de cette aventure artistique peu connue, l’exposé se concentrera sur une des figures emblématiques de ce type d’artiste: Theo Meier (Bâle: 1908 – Berne: 1982).

Parti à Tahiti sur les traces de Gauguin en 1932, il restera deux ans en Polynésie et fera même un pèlerinage sur la tombe de son maître à Hiva Oa aux Marquises. En 1936, il décide d’y retourner, mais organise depuis Singapour une excursion de quelques semaines dans l’île de Bali, il y restera jusqu’en 1955, date à laquelle il rentre en Suisse pour repartir en 1956 en Thaïlande où il restera jusqu’à son décès. Suite à ses nombreux voyages et séjours tropicaux, il laisse des centaines de tableaux, dessins et photographies, mais aussi de nombreuses observations ethnographiques ainsi que des objets qui sont pour la plupart déposés au Museum der Kulturen de Bâle.

Pour conclure, le conférencier montrera que si ces artistes n’ont pas toujours laissé une trace importante dans l’histoire de l’art, ils jouent actuellement un rôle important dans l’imaginaire des élites locales qui rachètent ce type d’œuvres à des prix parfois très élevés.