Portrait de quatre suprémacistes membres de la Société de Géographie de Genève au XIXe siècle, par Bouda ETEMAD

Date: 06.11.2023 à 19:00

Bouda ETEMAD, Professeur honoraire de la Faculté des SSP de l’Université de Lausanne, tiendra une conférence autour de la question :

Pourquoi, vers le milieu du XIXe siècle dans les milieux lettrés genevois et au sein de la SGG, l’idéal universaliste recule face à une conception du monde où la division des hommes s’opère selon une hiérarchie raciale ?

Historien et fin connaisseur de la problématique de l’expansion coloniale de l’Europe, il a étudié notamment le coût humain et financier de la constitution des empires, ainsi que les liens éventuels entre colonisation et prospérité de l’Europe. Avec cette conférence, il s’interroge sur les raisons qui ont affaibli les idéaux d’une société ouverte sur le monde et sans colonies, en ouvrant ainsi la porte à une représentation du monde basée sur une différenciation hiérarchique des races. Cette réflexion fait partie d’un débat très actuel et qui intéresse Genève et sa tradition universaliste.

François Aimé Louis Dumoulin, «Combats et jeux des Nègres», 1788, aquarelle sur papier. — © Musée historique de Vevey – Ville de Vevey.

ENTRÉE LIBRE

La conférence sera précédée de l’Assemblée annuelle, convoquée à 19 heures.
La conférence débutera à 19 h 30 environ

Résumé une page A4 pour l’impression Télécharger

Abonnez-vous à notre infolettre !

Pour recevoir régulièrement des informations sur les activités de la Société de Géographie de Genève