Un chirurgien genevois dans l’arrière-pays du Salvador, par Martin HERRMANN

Date: 10.01.2011 à 00:00

Plus petit pays d’Amérique centrale, la république d’El Salvador a l’une des densités d’habitants les plus élevées du monde. Les ressources traditionnelles sont essentiellement agricoles – café, coton, bananes pour l’exportation –, ainsi que l’agriculture de subsistance pour la grande majorité de la population. Jusqu’à très récemment, l’accès aux soins de cette population était très limité et surtout inégalitaire.

Dans ce contexte, un dispensaire rural situé dans les montagnes du nord-est du pays, géré par des promoteurs de santé, a lancé un appel à un chirurgien genevois, lui proposant de contribuer au traitement de patients souffrant d’hernies. Il s’agit d’une pathologie fréquente avec des implications sur la condition de vie de familles entières. Grâce au concept de la chirurgie ambulatoire, sous anesthésie locale, une notable avancée sanitaire a pu être accomplie au cours des 13 dernières années.

Nous présentons le cadre dans lequel ont lieu ces missions et en illustrons modalités, bénéfices et perspectives, notamment à travers un court film documentaire tourné sur place.