Vous connaissez mal notre membre Roland Meige. Et pourtant, il est venu deux fois nous parler au Muséum. Mais surtout, il fait partie de ces étonnants voyageurs et de ces encore plus étonnants voyageurs qui relatent (et pas seulement des histoires de douaniers ou d’ensablements). Il publie dans un site Internet, Grand Géocoucou – https://grandgeocoucou.com – les récits de ses pérégrinations autour du monde. A elle seule, la liste des articles retirés du site est impressionnante. Anecdotes, Histoire avec un grand H, descriptions, rencontres, le tout référencé dans la marge et accompagné de superbes photos.
Voici donc un excellent exemple de cette prose passionnante. Elle débute avec une connaissance, Madame Marguerite Lobsiger-Dellenbach, deux fois présidente de la Société de Géographie de Genève, puis enchaîne en nous situant la Nouvelle Calédonie, nous parle de ses découvreurs, de la vie d’aujourd’hui. Puis c’est le carnet de route, d’une côte à l’autre, d’une île à l’autre, sans oublier les bambous du titre.
Article complet au format pdf.
Version en ligne qui permet un meilleur agrandissement des illustrations.
Roland Meige bio express : A petits pas dans la géographie.
Eveil par la philatélie et les planches d’un vieil atlas familial, puis le regard s’ouvre sur la structure du paysage par la pratique modérée de l’alpinisme et, simultanément, la lecture cartographique. Professionnellement, zoom arrière de l’architecture à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire, ici et ailleurs. Tôt, la fièvre voyageuse se manifesta, ses effets consignés dans des articles publiés sur le site http://www.grandgeocoucou.com. Ils sont destinés à être rassemblés sur papier, pour laisser une trace, fragmentaire, d’un monde en rapide mutation.
Retrouvez avec la FONCTION DE RECHERCHE les autres contributions de Roland Meige pour la Société de Géographie.